Macron.jpg

La rencontre du président ivoirien et les généraux de son armée continue d’alimenter les débats. En Côte d’Ivoire, cela est vu comme une corruption des chefs de l’armée ivoirienne mais bien pis, une manipulation des soldats à la solde du pouvoir en place.

Le récent tweet du président français sonne comme une mise en garde contre tous ceux qui manipulent les militaires dans leur tentative de conserver le pouvoir.

« L’armée ne doit pour aucune raison, se laisser manipuler par la politique sinon elle répondra devant les juridictions internationales. Tout peuple a le droit de manifester qu’il sent une violation de sa constitution », a écrit le dirigeant français.

Cette réaction d’Emmanuel Macron est un sévère avertissement pour ceux n’hésitent pas à user de la violence des forces de défense et de sécurité pour réprimer leur peuple en quête de liberté, de paix et de respect de sa constitution.

Après les généraux de l’armée ivoirienne, le président ivoirien aurait rencontré également les anciens chefs de guerre appelés com’zone.

P. Menant