c-te-d-ivoire-mfa-upci-pit-et-lider-appellent-le-chef-du-rhdp-les-prendre-en-compte

Les partis membres du Rhdp ont réaffirmé leur appartenance au parti au pouvoir au cours d’une rencontre, samedi dernier à Cocody malgré les crises à répétition qu’ils traversent. Ils interpellent le président Ouattara sur le bon fonctionnement effectif du Rhdp. Déclaration.

Depuis l’avènement du multipartisme en Côte d’Ivoire dans les années 90, plusieurs partis politiques ont vu le jour dont le Parti Ivoirien des Travailleurs (Pit), le Mouvement des Forces d'Avenir (Mfa), l’Union pour la Côte d’Ivoire (Upci), et Liberté et Démocratie pour la République (Lider).

Dans leur stratégie de conquête du pouvoir d’Etat, ces partis ont eu recours à des alliances politiques. Mais en jetant un regard rétrospectif sur ces jeux d’alliance, ils ont tous connu une mobilité changeante, avec une marche isolée de 1990 jusqu’à ce jour. Après l’accession au pouvoir d’Etat par l’alliance Rhdp en 2010, ces partis ont connu une série de crises liées à leur gouvernance respective entrainant ainsi une instabilité institutionnelle qui a abouti aux différents changements de leurs leaders à la Présidence de chaque Parti.

Malgré cette série de crises, ces partis ont demeuré au Rhdp jusqu’à leur congrès extraordinaire respectif, décidant de leur adhésion au parti unifié Rhdp avec pour préalable le respect du principe sacro-saint de la démocratie.

Considérant que la paix et la stabilité, gages indispensables au développement économique et social de notre pays, constituent le levain et le substrat politique du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (Rhdp) ;

Considérant que ces différents partis du Rhdp, profondément attachés à ces valeurs cardinales, se sont toujours engagés en faveur de toutes les initiatives qui concourent à la cohésion et à la consolidation des liens entre les partis membres du Rhdp, en vue de l'édification d'une Côte d'Ivoire développée, paisible, solidaire et prospère ;

Considérant qu’en ce sens, le Mfa, l’Upci, le Pit et Lider ont respectivement apporté, comme tous les partis et mouvements de soutien, membres du Rhdp, leur soutien inconditionnel à la candidature unique du Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, lors des élections présidentielles d'octobre 2010, 2015 et 2020 ;

Considérant que, de 2011 à ce jour, la Côte d'Ivoire a enregistré, sous la gouvernance du pouvoir issu du Rhdp et le leadership gagnant du président de la République réélu à sa propre succession, d'importantes réalisations, au plan économique, infrastructurel, institutionnel et social, qui ont amélioré les conditions de vie de nos populations ;

Considérant par ailleurs, les avancées remarquables réalisées dans le processus de construction du Parti Unifié Rhdp, avec la participation de ces partis houphouëtistes aux différentes échéances électorales de 2010 à 2020 sous la bannière du Rhdp.

À ce jour, le Mouvement des Forces d'Avenir (Mfa), l’Union pour la Côte d’Ivoire (Upci), le Parti Ivoirien des Travailleurs (Pit) et Liberté et Démocratie pour la République (Lider) constatent avec amertume la non prise en compte effective des dirigeants et des responsables locaux de nos partis politiques respectifs dans les structures dirigeantes et locales du Rhdp, et à la gouvernance du Rhdp.

Cependant, face à une opposition politique qui s’organise de jour en jour et dans un souci de conservation de pouvoir,

Nous, le Mouvement des Forces d'Avenir (Mfa), l’Union pour la Côte d’Ivoire (Upci), le Parti Ivoirien des Travailleurs (Pit), et Liberté et Démocratie pour la République (Lider) :

-confirmons notre appartenance au Rassemblement des Houphouetiste pour la Démocratie et la Paix (RHDP) tel que prévu par les résolutions de nos congrès extraordinaires respectifs, et ce, conformément aux dispositions transitoires des statuts du RHDP/Parti Unifié ;

-appelons à privilégier le dialogue pour le règlement de tout différend au sein de notre groupement politique, RHDP ;

-demandons notre participation pleine et entière aux activités et à la gouvernance du Rhdp ;

-lançons un appel solennel à nos militantes et à nos militants, à se tenir mobilisés et prêts pour relever le défi de la construction de la nouvelle Côte d’Ivoire avec le Rhdp, gage de stabilité et de prospérité de notre pays.

 

Recommandations :

Nous demandons aux instances dirigeantes du Rhdp de tenir compte de la présence des sensibilités politiques sus-indiquées dans l’animation de ce grand Parti. En outre, nous demandons au président du parti, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara de tout mettre en œuvre :

- pour rassembler tous les partis politiques et mouvements de soutien du Rhdp ;

- pour sauvegarder les intérêts et le patrimoine du parti ;

- pour le bon fonctionnement effectif du Rhdp.


Pour les présidents :

MFA : M. Yaya Fofana

UPCI : M. Yacouba Sidibe

PIT : M. Mermoz Kouassi

LIDER : M. Lacina Karamoko

Fait à Abidjan, le 18 septembre 2021