Côte d’Ivoire / Ouattara a décidé d’être candidat pour un troisième mandat
Le président ivoirien a décidé de revenir sur sa décision prise, le 5 mars 2020 à Yamoussoukro de ne pas briguer un troisième mandat. Alassane Ouattara sera donc candidat à la présidentielle d’octobre prochain.
Selon la Lettre du continent qui a donné l’information dans sa livraison de ce mercredi 15 juillet 2020, « le chef de l’Etat ivoirien vient d’informer son premier cercle de sa volonté d’être candidat à sa propre succession ». Ainsi, l’état-major du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) devrait être lui aussi informé, dans les tout-prochains jours de la candidature d’Alassane Ouattara.
Toujours selon le site, le président Ouattara avait dans un premier temps pensé à son ministre de la Défense Hamed Bakayoko, après le décès brutal du Premier ministre Amadou Gon, le 8 juillet 2020, avant de se raviser vu qu’en face, il y a un candidat de poids en la personne d’Henri Konan Bédié.
Il aurait d’ailleurs déjà informé, le week-end dernier plusieurs de ses proches de sa volonté de briguer un troisième mandat.
Si cela se confirmait, le chef de l’Etat ivoirien aura violé sa propre parole mais surtout violé la constitution ivoirienne qui stipule que « le mandat présidentiel est de cinq ans renouvelable une fois ».
Depuis la mort du candidat du RHDP, un camp, à la tête duquel se trouve le directeur exécutif Adama Bictogo, milite pour un troisième mandat d’Alassane Ouattara alors qu’il a bouclé ses deux mandats possibles. Une pétition a même été lancée à cet effet sur les réseaux sociaux.
A.K.





