Côte d’Ivoire / Ouattara après sa rencontre avec Gbagbo : « Cette crise est derrière nous »
Comme annoncé, l’ancien chef de l’Etat ivoirien et le président actuel de la Côte d’Ivoire se sont rencontrés, ce mardi 27 juillet 2021. C’est la première fois, depuis 2011 que les deux hommes se voient, après la crise post électorale meurtrière de 2010.
Alassane Ouattara a reçu Laurent Gbagbo dans une atmosphère détendue, de réconciliation, pour cette première rencontre depuis leur duel à l’élection de 2010 qui avait débouché sur une crise meurtrière.
« Comment tu vas, Laurent ? Content de te voir », a lancé le président ivoirien Alassane Ouattara à son visiteur Laurent Gbagbo en l’accueillant sur le perron du palais présidentiel à Abidjan. La rencontre entre les deux hommes, ponctuée d’une accolade et de sourires, constitue une première depuis leur duel à l’élection présidentielle de 2010 qui avait débouché sur une violente crise.
« Cette crise a créé des divergences mais cela est derrière nous. Ce qui importe, c’est la Côte d’Ivoire, la paix dans notre pays », a assuré Alassane Ouattara à l’issue de cette rencontre, tandis que Laurent Gbagbo a appelé le chef de l’Etat ivoirien à libérer les prisonniers de la crise de 2010-2011.
Un peu plus tard, le président ivoirien va se prononcer sur Twitter : « Rencontre cordiale et fraternelle avec mon jeune frère Laurent Gbagbo. Nous travaillerons à renforcer la confiance, dans l’intérêt de notre pays », a écrit Ouattara.





