Basile Diané.jpg

Le père Basile Diané, désabusé par la violation de la constitution par le chef de l’Etat sortant, crie sa colère. L’homme de Dieu accuse le président Alassane Ouattara d’avoir « roulé les Ivoiriens dans la farine ».

Le président Ouattara nous a tous eus et roulés dans la farine. Même dans mes pires cauchemars, je n'ai personnellement jamais pensé que cette constitution qu'il avait portée sur les fonts baptismaux, comportait un piège de 3è mandat. Il nous a tous eus car franchement aucun ivoirien digne de ce nom, ne peut accepter que le pays recule honteusement dans les acquis démocratiques », dénonce Basile Diané. Qui, d’ailleurs, n’a pas manqué de condamner la descente du porte-parole du Rhdp à la cathédrale Saint Paul d’Abidjan-Plateau pour répondre au cardinal Jean-Pierre Kutwa.

Le père dénonce cette propension de modifier la constitution pour s’éterniser au pouvoir, un phénomène qui gangrène toute l’Afrique et auquel la Côte d’Ivoire n’échappe malheureusement pas.

« A la vérité, 2è ou 3è mandat, ce n'est plus supportable qu'en Afrique. On continue dans ce cirque de 15 à 20 ans au pouvoir alors que la Côte d'Ivoire aspire au changement. La Côte d'Ivoire doit changer de gouvernance. Il nous faut voir autre chose. Le principe donc de nous imposer une candidature problématique, il faut le dire à la vérité, présage des lendemains incertains pour le pays. Dommage, mille fois dommage. Le mensonge est célébré et l'imposture consacrée. Ce pays mérite mieux avec tous ces intellectuels qui, aujourd'hui se cachent et se terrent. Dieu sauve ce pays. Mettons-nous en prière et sauvons ce qui peut être sauvé », a-t-il semblé plaider.