c-te-d-ivoire-patrick-achi-aux-gendarmes-votre-responsabilit-sera-immense-face-aux-d-fis

Baptême et prestation de serment des élèves officiers et des élèves sous-officiers de l’Ecole de gendarmerie d'Abidjan ont marqué la journée du vendredi 29 juillet 2021.

Représentant le président de la République, le Premier ministre Patrick Achi Jérôme, parrain de la promotion « intégrité » comprenant 25 élèves-officiers issus du Gabon, de la Guinée et de la Côte d’Ivoire, a exhorté ses filleuls « soldats de la République » à travailler avec loyauté. « La gendarmerie n’est pas un métier comme les autres. C’est un sacerdoce qui donnera sens et noblesse à votre vie, beauté et honneur à votre engagement… Votre responsabilité sera immense face aux défis qui touchent nos Etats », a conseillé le parrain de la 45è promotion du Cours d’application des officiers de la gendarmerie nationale (Caogn). Il a également prodigué des conseils aux nouveaux officiers et sous-officiers « à garder à l’esprit le don de soi, l’engagement pour la nation et ses populations, et la loyauté absolue aux institutions de la République ».

Dans son adresse, le chef du gouvernement a invité les éléments de la maréchaussée à œuvrer pour la consolidation d’une armée de défense, de protection et de la promotion du service civique. « Elle est une arme d’inclusion et de formation, un formidable creuset humain et civique pour former notre jeunesse parfois si nombreuse et tumultueuse. S’engager dans l’armée, c’est aussi engager notre responsabilité dans sa vie d’adulte. C’est devenir un citoyen plus mobilisé » a-t-il indiqué.

Les élèves de la 59è promotion baptisée « Maréchal des logis, Koffi Serge Patrick » composée de 588 élèves sous-officiers dont 23 filles sont sortis de l’anonymat après leur serment. Ils ont reçu les consignes du ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara. Le premier responsable des Armées a invité les effectifs à s’approprier les valeurs morales du parrain. Et de servir avec honneur et fidélité, de faire face aux menaces du grand banditisme, du terrorisme, de l’orpaillage clandestin. Il a souhaité une belle carrière aux gendarmes non sans leur indiquer : « La place prépondérante qu’occupe la gendarmerie dans le dispositif sécuritaire national exige de vous de grandes valeurs morales, une grande capacité de travail. Vous devez être à la hauteur des attentes de la population ».

La 60è promotion des sous-officiers de 1ère année dénommée adjudant Sanogo Seydou (abattu par des individus en 2020 dans un cortège ministériel) avec un effectif de 728 stagiaires dont 34 filles, a reçu des instructions fermes pour leurs missions.

C’est par la remise de prix spéciaux aux majors des élèves officiers, des élèves sous-officiers de la 2è année et la démonstration du maniement des armes et des arts martiaux que la cérémonie a pris fin en présence des autorités gouvernementales et du commandant supérieur de la Gendarmerie nationale, le général de corps d’armée, Alexandre Apalo Touré.

Aimé Dinguy’s N.