Côte d’Ivoire : Paul Biya, le « panafricaniste » bienfaiteur de Laurent Gbagbo
La reconnaissance est une valeur bien africaine. Et l’ancien président ivoirien a cru bon de la mettre en pratique, lui qui a bénéficié du soutien d’un chef d’Etat africain pendant ses déboires en prison. Laurent rend un hommage mérité à l’actuel président de la République du Cameroun pour ses bienfaits à son égard comme rapporté par actucameroun.
C’est un geste qui ne fait pas grand bruit actuellement au pays du « berceau de nos ancêtres ». Dans son livre autobiographique « Pour la Vérité et la Justice », l’ancien président ivoirien parle de l’humanisme de Paul Biya, actuel président de la République du Cameroun. Un humanisme reconnu pendant la période de la crise dans son pays.
« Le seul président africain qui décrochait mes coups de fils au plus fort de la crise ivoirienne en 2010, n’était nul autre que le président camerounais Paul Biya. L’un des seuls présidents africains qui m’envoyait du soutien lorsque j’étais à la Haye, c’est le président camerounais Paul Biya », lit-on dans l’ouvrage de Laurent Gbagbo.
Françafricain
Dans le livre en question, l’ex-président ivoirien remercie le peuple camerounais pour sa mobilisation. « Parfois j’avais des visites sous ma fenêtre à la Haye, et lorsque je demandais à mes collaborateurs qui sont-ils ? Ils me répondaient que ce sont des camerounais venus me soutenir », écrit Gbagbo dans son livre.
De l’avis de l’ex-président du Front populaire ivoirien, il n’y a aucun doute, l’homme du 06 novembre 1982, est un panafricaniste de l’âme. « Il y a un seul Président en Afrique, tous le croient Francafricain, mais en réalité c’est un Panafricain et panafricaniste dans l’âme : le Président Paul Biya. L’Afrique doit penser ouvrir des écoles de la sagesse, pour enseigner la sagesse du Président BIYA, aux jeunes africains Je l’ai vu, le président Biya, du haut de mon statut de Président de la République, manœuvrer la sagesse », clame ce dernier dans son livre. De source bien introduite, Actu Cameroun apprend que Laurent Gbagbo arrive au Cameroun très bientôt.
A.K.





