Côte d’Ivoire / Porte-parolat du Rdr : Les confidences de Joël N’guessan
Nommé porte-parole du Rassemblement des républicains (Rdr), il a œuvré à la promotion de ce parti et de son président, Alassane Ouattara de 2008 à 2018. Pour éviter que de mauvaises langues travestissent ses dires, l’ancien ministre des Droits de l’Homme a tenu à consigner ses déclarations et autres réactions dans un ouvrage intitulé ‘’Porter la parole, un sacerdoce’’. L’œuvre qui a été présentée par son auteur, ce jeudi 6 janvier 2022 à son cabinet à Cocody-Angré a été préfacée par la grande chancelière, Henriette Dagri Diabaté, première secrétaire générale du Rdr et fait 531 page.
« Je n’ai pas envie que, dans 5, 10 ou 20 ans, les gens travestissent ce que j’ai eu à dire. Je veux prendre la nation ivoirienne à témoin de ce que j’ai pu dire surtout porter la parole d’un président Ouattara et celle du Rdr », explique Joël N’guessan. Qui dit s’inspirer de la définition donnée par Henriette Diabaté du porte-parole : « Porter la parole d’un leader, c’est la preuve d’une confiance totale, entière et bien méritée. Le porte-parole est celui en qui le décideur reconnait toutes les qualités nécessaires pour dire ce qu’il aurait pu dire ou voulu dire au moment de le dire ».
« Cette belle parole de la grande chancelière résume tout l’ouvrage. Une porte-parole est en mission. Une mission sacerdotale comme celle des prêtes. On n’est pas porte-parole pour se faire voir mais pour dire la vérité sur une situation donnée. Quand le président m’a appelé, il m’a dit, ‘’vas dire à mes parents que je ne suis pas sectaire. Je n’appartiens pas à un clan. J’ai une cause à défendre. Je voudrais que tu m’accompagnes’’. Le porte-parole n’est pas un griot. D’ailleurs, le président n’aime pas les griots. Il n’a jamais voulu qu’on nous influence. Un porte-parole n’est pas quelqu’un qui attend des instructions. Il est très informé et sait quelle attitude adopter face à une situation donnée », a confié Joël N’guessan. En 10 ans de porte-parolat, il affirme avoir été repris par le président du Rdr que deux fois seulement.
« Ma mission était de promouvoir le Rdr et son président. C’est aussi accepter les différents sacrifices. Il a aussi ses risques », confesse-t-il. Car dans l’exercice de sa mission que 4 de ses collaborateurs ont trouvé la mort. Ils ont été abattus sous ses yeux lors de la crise post-électorale de 2011. « Nous n’avons pas eu tort de faire la promotion du président de la République. Ce n’est pas fini, nous allons continuer. On ne me fera pas dire ce que je n’ai pas écrit. Un homme politique est celui qui assume ce qu’il dit et va jusqu’au bout », soutient Joël N’guessan.
Joël N’guessan à propos du dialogue politique
« Si le concept de repentance et de sincérité ne guide pas cette action de dialogue politique, cela ne sert à rien. Le procureur de la République est dans son rôle. Là où il y a eu des morts, pas d’impunité quels que soient le rang et la qualité de celui qui a donné les mots d’ordre. Je soutiens le procureur. Le dialogue politique ne signifie pas absoudre les auteurs des morts », a-t-il craché.
A.K.





