Côte d’Ivoire / Présidentielle : Alassane Ouattara déclare officiellement sa candidature
Ce n’est vraiment pas une surprise. Alassane Ouattara a décidé de briguer un troisième mandat en violation de la constitution ivoirienne comme véhiculé par plusieurs médias. Il l’a annoncé dans son message à la nation, ce jeudi 6 août 2020, veille de la célébration du 60ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.
« Vu l’urgence du moment et pour garantir la stabilité du pays, j’ai décidé de répondre à l’appel de mes concitoyens et de reconsidérer ma décision de ne pas me présenter à un troisième mandat. Je suis candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 », a déclaré le président ivoirien dans un message télévisé.
Depuis le décès de l’ancien Premier ministre Amadou Gon, le 8 juillet 2020, des cadres du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) ont présenté Alassane Ouattara comme leur candidat. Ils ont donc convoyé des populations y compris les rois et chefs traditionnels du pays à demander au président sortant de se porter candidat.
Le 29 juillet dernier, alors que le conseil politique de son parti lui avait réitéré cette demande, Alassane Ouattara lui avait demandé de lui accorder un temps de « recueillement » avant de se prononcer. C’est chose faite aujourd’hui.
Par ailleurs, le professeur Mamadou Koulibaly, président du Lider, parti d’opposition et candidat à ces mêmes élections, avait révélé que le président ivoirien avait déjà fait acte de candidature, depuis le 22 juillet 2020.
A.K.





