Kuibiert.jpg

Le Conseil constitutionnel a reçu, depuis le jeudi 3 septembre 2020, 44 dossiers de candidatures à la présidentielle d’octobre transmis par la Commission électorale indépendante (CEI). Toutefois, ce sera sans surprise que les 44 candidatures ne seront pas retenues au final par le conseil constitutionnel.

En effet, pour le paiement de leur cautionnement de 50 millions FCFA, des candidats ont fourni des chèques sans provision selon le président de la CEI.

« Certains candidats ont donné des chèques qui sont revenus impayés. Ce n’est pas sérieux pour des personnes qui veulent être président de la République », a déploré Ibrahim Kuibiert Coulibaly, face aux représentants des partis politiques invités à un séminaire organisé par la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) qui s’est ouvert, ce lundi 7 septembre 2020.

Alors question : Ne pas avoir 50 millions de francs de cautionnement signifie-t-il qu’on ne peut pas être un bon président de la République ?

Le relèvement de la caution qui passait de 20 à 50 millions de francs Cfa avait été dénoncé par plusieurs langues mais leur voix n’a pas été entendue. En Côte d’Ivoire, c’est la première fois qu’un candidat doit débourser 50 millions de francs Cfa pour se présenter à une élection présidentielle. Pas donc étonnant.

A.K.