Côte d’Ivoire / Présidentielle : L’attestation de régularité fiscale refusée à Soro
Le candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2020, Guillaume Soro accuse le directeur général des Impôts Ouattara Sié Abou de refuser de lui délivrer l’Attestation de régularité fiscale et tous les documents requis à cet effet pour la constitution du dossier de candidature.
« Dans le cadre de l’élection présidentielle d’octobre 2020, le candidat Guillaume Soro, en vue de la constitution de son dossier de candidature, a sollicité auprès des services de l’Etat, l’obtention de plusieurs documents administratifs. Grâce à des magistrats courageux, le candidat a pu entrer en possession de ses certificats de nationalité et de casier judiciaire en plus de son extrait d’acte de naissance.
En revanche, il dénonce avec véhémence le dilatoire du Directeur général des Impôts, M. Ouattara Abou Sié qui, sollicité pour lui établir une attestation de régularité fiscale avec tous les documents requis à cet effet, donne dans des atermoiements incompréhensibles et indignes d’une administration qui se veut neutre et au service du peuple.
Le candidat Guillaume Soro interpelle l’Etat de Côte d’Ivoire, le Conseil constitutionnel et la Commission électorale indépendante sur le fait qu’un fonctionnaire de l’Etat s’autorise à s’opposer, sans raison apparente, à ce qu’un candidat puisse entrer en possession d’une attestation qui est un droit pour tout citoyen qui remplit les conditions y afférentes », dénonce un communiqué de son service de communication rendu public, ce jeudi 27 aout 2020.
Candidat à la présidentielle d’octobre 2020, l’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne a été condamné à Abidjan à 20 ans de prison par le tribunal de première instance du Plateau et radié de la liste électorale comme Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé.
Avec ce refus de lui délivrer une attestation de régularité fiscale, c’est un autre obstacle qui se dresse sur le chemin de la course au pouvoir.
A.K.





