Côte d’Ivoire-présidentielle / Mamadou Touré à Daloa : « Les opposants ivoiriens sont des tricheurs »
Le dimanche dernier, plus de 6000 militants et sympathisants du parti Houphouétiste ont investi la place Gbebani de Daloa en présence des hauts cadres du parti dont Mamadou Touré, coordonnateur régional du rassemblement des houphouëtistes pour la déémocratie et la paix (RHDP) dans la région.
Face aux militants, Mamadou Touré n’a pas gardé la langue dans la poche. Pour le directeur exécutif adjoint en charge de la communication du RHDP, tous ces agissements des partis de l’opposition contre le 3è mandat du président Ouattara sont liés à leur impréparation pour les élections de 2020.
« Chez nous ici en Côte d’Ivoire les opposants sont des tricheurs. Je dis bien des tricheurs. Des gens qui ont passé leurs temps à abandonner le terrain. Qui n’étaient pas sur le terrain. Qui n’ont pas assisté au processus électoral. Qui passent leur temps à faire des réunions au siège du Pdci. Qui sont inexistants sur le terrain. Ils veulent nous imposer leur insuffisance, nous n’accepterons jamais. On ne vous a pas demandé de ne pas aller sur le terrain, de ne pas aller auprès des populations, ce n’est pas parce que vous n’êtes pas prêts pour aller aux élections présidentielles que selon vos déshydratas on va reporter une élection présidentielle. Préparez 2025 parce que l’élection de 2020 aura bel et bien lieu », a fustigé le DEA chargé de la communication.
Et de préciser « qu’en réalité nous sommes à la croisée des chemins. La haine qu’ils ont cultivée depuis 30 ans contre le président Alassane Ouattara, ils ont tous des problèmes personnels avec Alassane Ouattara. Ils ont toujours voulu faire passer la loi pour éliminer Alassane Ouattara mais cette fois-ci, ils ne pourront pas utiliser la loi pour éliminer Alassane Ouattara. Ils devront battre Alassane dans les urnes ».
Conscient des élections qui avancent à grand pas, Mamadou Touré contrairement à l’opposition qui a lancé la désobéissance civile, a exhorté ses hommes à la campagne de proximité jusqu’au 31 octobre 2020.
« Du lundi au vendredi, ce sera des actions de proximité sans tapage mais tous les samedis, je veux un grand rassemblement des militants et des Ivoiriens qui sont pour les élections. Mais tous les samedis jusqu’à l’élection, je veux une démonstration de force à travers les grands meetings dans tous les départements du haut-Sassandra. Pour dire à cette minorité violente, cette minorité antidémocratique qu’elle ne peut pas s'imposer dans ce pays. Ils ne peuvent pas s'imposer à la grande majorité des Ivoiriens », a martelé Mamadou Touré.
- A.





