pape.jpg

La Côte d’Ivoire toute entière a assisté, médusée à la profanation de son esplanade, ce mercredi 2 septembre 2020 par des ministres et cadres du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), conduits par le porte-parole du parti au pouvoir, le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani.

L'église Catholique dont l'esplanade sacrée a été ainsi violée, vient de saisir le Vatican via la Nonciature pour violation de son espace.

Ces responsables du RHDP entendaient réagir contre la sortie du Cardinal Jean-Pierre Kutwa qui, le lundi 31 août 2020 a estimé lors d’un point de presse que « la candidature du président ivoirien Alassane Ouattara n’était pas nécessaire ».

Le chef de l’Eglise catholique de Côte d’Ivoire avait interpelé le chef de l’Etat sur la nécessité de privilégier la réconciliation par rapport aux élections qui ne suffisent pas à ramener la paix dans le pays.

Ce mercredi en début d’après-midi, les ministres Adjoumani, Paulin Danho, Raymonde Goudou, Félix Anoblé et bien d’autres personnalités du parti au pouvoir, se sont déportés sur l’esplanade de la cathédrale saint Paul d’Abidjan Plateau pour lire leur motion de protestation contre le Cardinal.

« Votre prise de parole ne va pas dans le sens de l’apaisement », avait lancé le ministre porte-parole à l’endroit du chef de l’Eglise catholique.

A.K.