Ouattara-pop.jpg

Le président ivoirien est sorti de son silence, ce lundi pour réagir dans le débat sur son inéligibilité à la présidentielle d’octobre du fait de la limitation de mandat imposé par la constitution.

« Je ne rentre pas dans ce faux débat de la constitution, qui d’autre connait mieux cette constitution que moi », a assené Alassane Ouattara au cours des échanges avec les populations des régions du sud et de l’est, ce lundi à sa résidence.

Depuis la mort du candidat désigné du RHDP, le 8 juillet dernier, sa formation politique s’est confrontée à un véritable problème de succession.

Le chef de l’Etat ivoirien qui a annoncé, le 5 mars 2020 ne pas briguer un troisième mandat, a été obligé de reconsidérer sa décision.

Le 6 août dernier, dans son message traditionnel à la nation à la veille de la célébration de l’indépendance du pays, Alassane a annoncé sa candidature à la présidentielle d’octobre 2020.

Depuis, l’opposition conteste cette décision et a appelé ses militants à accompagner les organisations de la société civile qui ont appelé à des manifestations sur toute l’étendue du territoire, le jeudi 13 août dernier. La répression des forces de l’ordre et des individus infiltrés armés de machettes ont fait près de 6 morts et suivi de plusieurs arrestations.

A.A.