c-te-d-ivoire-rhdp-adama-bictogo-r-gle-ses-comptes

Adama Bictogo était, ce dimanche, l’invité spécial de la cérémonie couplée d’hommage au président de la République, Alassane Ouattara et de la rentrée politique de la Jeunesse unie pour la nouvelle Côte d’Ivoire (JUNCI). Le numéro 2 du parti au pouvoir en a profité pour lancer des piques à ses adversaires politiques au sein de sa formation.

«  Les jeunes, ne nous laissons pas distraire. Quelles  que soient nos  fonctions, nos  qualités, il n’y a pas d’ambition d’aucun d’entre-nous sans la volonté d’Alassane Ouattara. On entend des choses. Mais Alassane Ouattara n’est qu’au premier mandat de la 3è République. Il est le condensé de nos peines et de nos joies. Chaque jour, chaque soir, il y a un homme. Un seul qu’on doit suivre : C’est Alassane Ouattara », a lancé le directeur exécutif du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

Ces derniers temps, la presse a fait état des brouilles entre le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi et Adama Bictogo, sur la conduite des affaires de l’Etat, notamment les retards constatés dans l’exécution des tâches gouvernementales.

Alassane Ouattara, s’est saisi, lui-même de l’affaire au dernier conseil des ministres du 8 septembre 2021 et aurait recadré ses ministres et le directeur exécutif du RHDP.

Cette brouille cache en réalité la guerre de succession qui couvre au sein du parti au pouvoir. En faisant cette sortie, Adama Bictogo menace ceux de son camp qui auraient légitimement des ambitions pour la course au pouvoir après Alassane Ouattara.

A.K.