Côte d’Ivoire / RHDP : Retour sans gloire de Marcel Amon Tanoh
Nommé en qualité de secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente, Marcel Amon-Tanoh a pris officiellement fonction ce mardi 4 janvier 2022 au siège de l’organisation sous-régionale en remplacement de Patrice Kouamé, secrétaire exécutif sortant.
L’ancien ministre directeur du cabinet du président ivoirien, ministre des Affaires étrangères qui a démissionné avec fracas, n’a pas pu tenir longtemps loin d’Alassane Ouattara, son patron de longue date.
L’homme s’est illustré avec véhémence, le 10 octobre 2020 au cours d’un meeting de l’opposition où il avait traité le chef de l’Etat ivoirien d’étranger dans un stade Félix Houphouët-Boigny plein à craquer.
« Qu’Alassane Ouattara libère notre pays. Un Ivoirien ne peut pas faire à ses frères ce qu’Alassane Ouattara fait aux Ivoiriens », avait vigoureusement clamé Amon Tanoh qui s’était entre temps lancé dans la course à la présidentielle de 2020.
Tombé dans la galère des opposants, l’ancien ministre n’a trouvé d’autres voies que de revenir se dédire par une déclaration d’excuse à son ancien patron. Aujourd’hui, une nouvelle porte s’ouvre pour lui. Il peut remercier son mentor pour sa « miséricorde » de lui avoir trouvé un autre tabouret.
C’est en présence du ministre Acide Djédjé, ministre délégué chargé de l’Intégration africaine que Marcel Amon Tanoh a porté ses nouveaux habits de secrétaire exécutif du conseil de l’entente.
Marcel Amon-Tanoh devient ainsi le deuxième secrétaire exécutif de l’histoire du conseil de l’entente après un autre ivoirien, Dr Patrice Kouamé. C’est lors d’un sommet des chefs d’Etat des 5 pays membres du conseil de l’entente tenu à Cotonou au Benin le 5 décembre 2011, que le secrétariat exécutif du conseil de l’entente a été créé.
A cet effet, les chefs d’Etat ont signé la Charte amendant et complétant l’acte constitutif du 29 mai 1959 portant création du Conseil de l’Entente. Par ailleurs, Dr Patrice Kouamé en était le secrétaire exécutif depuis le 1er janvier 2012.





