c-te-d-ivoire-s-curit-maritime-konan-boniface-quitte-le-centre-r-gional-de-la-cedeao

Le contre-amiral Boniface Konan (à droite sur la photo) a annoncé son départ du Centre régional de la Cedeao pour la sécurité maritime dont il était directeur par intérim. L'ancien capitaine de vaisseau major a été promu contre-amiral, le 23 décembre 2020 par le Conseil national de sécurité. Ce marin a, peu de temps après rejoint le Centre régional de la Cedeao pour la sécurité maritime qu'il dirigeait au poste de directeur par intérim.

Sa mission de patron de la Cresmao a pris fin le 22 décembre 2021 dernier comme il l'a lui-même annoncé dans un communiqué. Il cède la place à Radm Albara en tant que nouveau chef du Cresmao.

« J’exprime ma gratitude à mon équipe de pionniers à Abidjan ainsi qu’à ceux de Cotonou et d’Accra qui se sont efforcés, sous des contraintes et des limites difficiles, de positionner les centres de coordination de la Stratégie maritime intégrée de la Cedeao sur la carte parmi l’écosystème international de coopération pour la sécurité commune en mer. Mes remerciements vont également aux marines et aux administrations maritimes du golfe de Guinée, aux partenaires de divers domaines, aux universitaires et à la communauté maritime d’Afrique atlantique, autour de la grande île d’Afrique et aux amis que j’ai rencontrés en cours de route », a indiqué Boniface Konan. Il a profité de l’occasion pour saluer la mémoire des disparus.

« En ce jour spécial, je me souviens du service passionné de notre défunt lieutenant-colonel Paul Valérie Agré, du Cdr Yussif Benning ainsi que de tous ceux dont la mémoire nous incite à aller de l’avant dans ce travail ». Boniface Konan a invité à l’union.

« Ensemble, nous avons accompli et appris beaucoup de choses. La voie à suivre est l’achèvement d’un Yams bien structuré pour faire face aux défis complexes et évolutifs en mer. Je reste attaché à cet objectif et je fournirai des contributions de mon expérience acquise depuis 2014. A vous tous, je vous souhaite le meilleur pour cette fin de 2021 et la prochaine année 2022 », a-t-il conclu.

F. N.