Côte d’Ivoire / Sidi Touré à Sakassou: « N'ayons pas peur, il n'y aura rien pour ces élections »
Le ministre Sidi Tiémoko Touré, coordonnateur Rhdp de Gbêkê 3, a échangé avec les militants de Sakassou et de Béoumi, le week-end dernier. L'objectif, mobiliser les troupes en vue du parrainage de la candidature du candidat du Rhdp aux prochaines élections présidentielles d'octobre. Nonobstant cette question, le coordonnateur de Gbêkê 3 a été sans détour sur la possible candidature d'Alassane Ouattara contrairement aux manifestations de contestation et aux propos contentant cette candidature de leur "champion". Pour le premier responsable du Rhdp de la coordination de Gbêkê 3, la candidature d'Alassane Ouattara n'est autre que la première de la 3ème République. Donc ces contestations sont vaines.
« Le président Alassane Ouattara a la capacité et la possibilité de faire un 3ème mandat. Cette élection sera la première de la 3ème République donc donnant la possibilité à Alassane Ouattara d'être candidat. Nos détracteurs se lancent dans un débat d'arrière garde car ils ont peur. On a tellement de raisons de gagner cette élection qu'ils ont peur. Le retrait de certains sur la liste électorale se règle au niveau du contentieux, seule la la loi en la matière détient tout. Comme ils ne veulent pas aller aux élections, ils veulent créer un petit gbangban. Les gens disent que le président Alassane Ouattara de doit pas faire un 3ème mandat, mais nous au Rhdp, c'est notre candidat, ils ne vont pas choisir de candidats à notre place », a-t-il déclaré.
Selon Sidi Tiémoko Touré, leurs adversaires s'agitent pour rien. C'est la peur de leur candidat qui les amène à ces agitations. Rien ne pourra troubler la paix en Côte d'Ivoire et ces élections d'autant plus que toutes les dispositions ont été prises pour assurer une période électorale paisible.
« N'ayons pas peur, il n'y aura rien pour ces élections. Les dispositions sont prises pour que ces élections se passent bien. Quand Alassane Ouattara est dans quelque chose, ça gagne, ça avance. En acceptant, il nous a mis en mission. Il avait préparé son après pouvoir. Il nous demande une contrepartie, faisons le sacrifice de l'union, de la solidarité et la cohésion entre nous. Ne le devenons pas car c'est un engagement qu'on a pris avec Alassane Ouattara. Le Rhdp est une force qui avance. Nous avons un président qui transcende toutes les qualités. Il a été chagriné par la perte de son fils, il a été affecté par la disparition de notre champion. Il a décidé de faire un ultime sacrifice. D'aucuns étaient fâchés parce que pour eux, il ne se prononçait pas mis, le président Alassane Ouattara nous a agréablement surpris. Déjà à son premier mandat, le président Alassane Ouattara s'apprêtait à partir mais les uns et les autres lui ont demandé de faire le second mandat y compris Bédié lui-même. Notre objectif est de prouver que Alassane Ouattara est adoubé dans nos deux départements », a-t-il rassuré. Puis de conclure que l'objectif du parrainage dans la coordination de Gbêkê 3 a été largement dépassé.
DH





