Côte d’Ivoire / Un militant du RHDP à Ouattara : « Ne faites pas acte de candidature »
Dans une lettre ouverte au président Alassane Ouattara, un citoyen ivoirien l’invite à ne pas briguer un troisième mandat.
Lettre ouverte à Monsieur le président de la République
Monsieur le Président de la République,
Au moment où Votre Excellence, toujours en proie à la douleur du départ de l’être aimé, est invité à faire connaître diligemment votre décision de plus grande importance ; qu’il me soit permis d’enjamber mon statut d’anonyme social, pour vous faire part de ce que je crois.
Bien que convaincu que Dieu, votre soutien permanent, en temps utiles, vous inspirera, je ne puis m’empêcher de relever mes sentiments ou vœux face à ce dilemme vôtre ; partir ou ne pas partir.
Ces sentiments, forcément, sont subjectifs en raison de l’admiration sans borne que je vous ai toujours vouée.
Monsieur le Président,
Nul ne meurt qu’à son jour et le hasard, selon Einstein, qui est Dieu se promenant incognito, a voulu ce mercredi 8 juillet 2020 que ce soit celui de l’enfant prodige, votre « fils spirituel bien aimé ».
Nous voilà donc rendu à présent à l’expectative ; certains priant que vous briguiez un troisième mandat et d’autres souhaitant le contraire.
Monsieur le Président,
Il est loisible à votre excellence juridiquement et sociologiquement de vous présenter aux prochaines présidentielles en raison de la « non rétroactivité de la loi » et de l’importance des populations qui vous y invitent.
Toutefois, ne faites pas acte de candidature. Faites vivre la légende qui vous a annoncé, avant votre arrivée dans l’arène politique.
L’histoire retiendrait ainsi, que le descendant de l’empereur Sékou Ouattara, annoncé par son destin, arrivé au pouvoir, après les humiliations et souffrances inimaginables, n’aura fait que deux mandats où il s’est illustré comme le Président de la République travailleur que la Côte d’Ivoire n’ait jamais connu, à l’exception du père de la nation « son père spirituel ».
Aussi, me vient-il à l’esprit, cette image à la Basilique notre Dame de Yamoussoukro où votre ami, Monseigneur Ahouana, a invité le Général Guéi en ces termes : « Monsieur le Président, tous ceux qui s’agitent autour de vous, ne vous aiment pas. Ils le font que dans leurs intérêts ».
Puisse Dieu permettre à votre excellence d’entrer à jamais dans l’histoire de la Côte d’Ivoire car, comme le soutient le Ministre Ibrahim Sy Savané, « O terrible distribution aléatoire des destins. Celui que Dieu guide est le bien guidé ».
Soyez le premier président de la République de Côte d’Ivoire, qui après des élections démocratiques, aura fait des passations de charges avec son successeur.
Amine !!!!
CISSE Mantchè





