Côte d’Ivoire / Un prêtre catholique accuse : « La politique est aujourd’hui faite de vengeance »
L’évêque du diocèse de Daloa, Monseigneur Marcellin Yao Kouadio, a présidé la messe de l’Assomption (15 août 2021) à Issia. Après avoir lu l’Evangile selon Saint Luc 1 : 39-56, le prélat a jeté, lors de son homélie, un regard critique sur le paysage politique ivoirien.
Il a déploré le fait qu’aujourd’hui, la politique soit dominée par les pratiques peu orthodoxes pour accéder au pouvoir ou pour s’y maintenir. « La politique est aujourd’hui faite de vengeance, les amitiés sont au gré des intérêts et de l’amour excessif de l’argent », a-t-il dénoncé.
L’ancien élève du grand séminaire saint cœur de Marie d’Anyama (1984-1990) a invité la classe politique à donner un visage humain à l’exercice du jeu démocratique par le pardon et l’acceptation de l’autre.
Marcellin Yao Kouadio a été ordonné prêtre de Jésus-Christ en 1990 puis évêque en 2009. Il a choisi pour devise épiscopale : Veritas liberabit vos (La vérité vous affranchira). Il a servi dans le diocèse de Yamoussoukro avant d’être affecté par le pape à Daloa.
Yapi C.





