Côte d’Ivoire / Une demande de visite aux prisonniers politiques refusée à Gbagbo
Le droit de visite aux prisonniers de toute sensibilité politique introduite par Laurent Gbagbo a été refusé par les autorités ivoiriennes arguant des conditions sécuritaires selon un communiqué du FPI publié, hier.
Rentré en Côte d’Ivoire, le 17 juin 2021 après son acquittement définitif par la Cour pénale internationale dans son audience en appel du 31 mars dernier, l’ancien président ivoirien avait introduit une demande de visite aux prisonniers politiques, le 6 juillet 2021, par les soins d’Assoa Adou, chargé de l’organisation du retour du président Laurent Gbagbo, auprès du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme.
La réponse de Sansan Kambilé est sans équivoque. « En tout état de cause et relativement à votre demande, j’ai le regret de vous faire connaître que pour des raisons d’ordre sécuritaire, les maisons d’arrêt ne sauraient accueillir de visite de personnalités politiques », a-t-il répondu.
Laurent Gbagbo dont les propos sont régulièrement contestés par le parti au pouvoir en Côte d’Ivoire, bute encore sur le refus des autorités ivoiriennes d’apporter solidarité et réconfort aux prisonniers de toutes sensibilités politiques.
Pour le FPI pro-Gbagbo, c’est une violation des droits des prisonniers.
« Le Front Populaire Ivoirien considère que le refus du Garde des Sceaux est une violation flagrante des droits reconnus aux prisonniers et dénonce vigoureusement cette injustice faite à la fois aux prisonniers d’opinion et au président Laurent Gbagbo qui ne demande qu’à témoigner de sa solidarité aux personnes détenues dont certaines depuis plus d’une décennie », peut-on lire dans le communiqué de Dr Assoa Adou.
A.K.





