Campagne municipale et régionale / Le père Basile Diané lance un appel aux Ivoiriens : « Libérez-vous de l'argent volé et changeons la côte d'Ivoire »
Dans une déclaration qui nous est parvenue, le père Basile Diané, prêtre journaliste écrivain et qui se veut désormais influenceur catholique a lancé un appel aux Ivoiriens à l'occasion des prochaines élections qui approchent.
« Je suis révolté par tant d'argent distribué pour de "simples " élections. La côte d'Ivoire a-t-elle autant d'argent ? J'ai suivi avec horreur la pré-campagne et comment certains candidats surtout parachutés (ils n'ont aucun intérêt dans la commune, ils n'y vivent même pas) ont arrosé à coup d'argent les Ivoiriens. J'imagine ce qui va se passer maintenant que la campagne est ouverte. J'ai découvert par extraordinaire le budget de campagne de quelques candidats, c'est inimaginable et impensable. Le pays a-t-il autant d'argent ? Des particuliers fonctionnaires du public et du privé ont-ils autant de ressources financières ? Je n'en reviens toujours pas. Il va falloir rapidement qu'il y ait une loi comme en Europe pour encadrer les budgets de campagne. Sinon ce qui se passe en Côte d'Ivoire présentement est inique et injuste. Comment tous nos intellectuels et nos bien-pensants ivoiriens peuvent-ils tolérer de tels dérapages à l'occasion de nos élections? Comment notre conscience peut-elle supporter de telles gabegies financières et de telles formes d'achat de conscience de nos pauvres parents? Où trouve-t-on et comment justifie-t-on de telles sommes d'argent distribuées comme par extraordinaire alors que la situation socio-économique est délétère ? J'étais allé dans une région de la Côte d'Ivoire à 100 km d'Abidjan, il y a une semaine. Les images de la route sont inimaginables. Mes parents planteurs ne peuvent pas écouler leurs productions. Les routes sont impraticables et je dis bien apocalyptiques. Oui en Côte d'Ivoire, juste à côté des ponts d'Abidjan (les plus beaux du monde. sic). Pourquoi peut-on être si cyniques ? Venir distribuer autant d'argent pour une élection et venir se faire "rembourser" sur le budget une fois qu'on est élu. Cela ne doit plus être accepté par quiconque d'où cet appel que je voudrais, au nom du seigneur, lancer à tous pour la libération de la Côte d'Ivoire :
- Nous n'avons pas à refuser un don ou une offrande de quiconque par respect et par bienséance mais que l'argent reçu ne conditionne point notre vote!
- les Ivoiriens parlent beaucoup et agissent peu pour libérer leur pays. Or cela commence par des gestes simples comme au cours des élections de ce genre. Que les Ivoiriens se libèrent de l'argent volé pour libérer la Côte d'Ivoire.
- j'appelle les Ivoiriens au sens de l'honneur et de la dignité. Je vous en supplie, sanctionnez tous ceux qui sont déjà ministres, présidents de conseil régional, présidents d'institution, qui ont déjà mille fonctions et attributions et qui veulent encore ajouter du "superflu" ou du prestige à leur emploi de temps surchargé. Le temps est venu de sanctionner les gourmands, les cupides et les égoïstes.
- il faut sanctionner automatiquement tous les candidats qu'on parachute et qui n'ont aucun lien avec nos circonscriptions. En plus, il faudrait veiller à faire protéger et respecter son vote.
La Côte d'Ivoire doit changer et cela commence maintenant. Au nom du Christ, que chacun agisse! Il est temps ! ».
Une correspondance de C.T





