can-cote-divoire-2023-le-prix-de-la-repentance.jpg

On peut épiloguer à souhait sur ce "miracle" qui s'est produit sous nos yeux mais à la vérité c'est le fruit d'une forme de repentance collective.

Mon dernier post a reçu un écho tellement retentissant (malgré toujours les réactionnistes et nihilistes à souhait) que j'ai compris que tout le monde avait conscience qu'on était mal embarqué dans cette compétition.

Trop d'arrogance, trop de méchancetés inutiles, trop de  manigances financières et de pratiques occultes, etc...

J'ai senti et vu un sursaut d'orgueil exceptionnel avec des prières de repentance, des appels à l'unité et à tourner le dos aux fantasmes et illusions de la sorcellerie.

L'un des actes forts de ce temps de repentance qui est passé sûrement inaperçu, c'est la condamnation du maire de Yopougon des actes de destructions barbares dans sa commune sans qu'il ne soit associé.

Je croyais rêver.

Ses paroles de consolations et toutes les décisions prises dans l'urgence montrent que nos prières portent et que quelques-uns de nos dirigeants comprennent enfin qu'on ne peut pas faire du mal délibéré et de façon injustifiée.

Quelle est l'urgence de ce déguerpissement en pleine année scolaire et au moment où notre pays doit se souder autour de son équipe nationale pour savourer un peu de joie ?

Notre pays a besoin d'un peu d'amour et de charité pour relever de grands défis.

Pendant que je regardais ma télévision, je pensais au désastre de Yopougon Gesco, à tous ceux qui n'ont plus de toit pour suivre le reste de la Can et de la suite du "miracle"nivoirien. 

En pensant à toutes les victimes du sadisme et de la méchanceté des dirigeants et affidés "casseurs et démolisseurs" sauvages, (on doit se pencher sérieusement sur cette manie de casser les biens des gens en toute impunité), remercions le Seigneur d'avoir écouté notre cri de repentance.

Continuons tous dans cette démarche d'amour et d'unité et évitons surtout la moindre attention aux élucubrations de velléités de sorcellerie, au risque de réveiller de vieux démons encore de l'humiliation.

N'attirons pas la colère de notre vrai Dieu. Restons désormais humbles, unis et concentrés.

Merci Seigneur pour cet autre miracle en Côte d'Ivoire !

Père Basile Diané

Curé de la paroise Saint Antoine de Padoue de Moossou