COTE D’IVOIRE / FPI / DE RETOUR DE LA HAYE : Laurent Akoun parle
Accueilli comme un héros par les responsables et militants de son parti politique, hier, dimanche 19 juin à l’aéroport international Félix Houphouët Boigny d’Abidjan, à 20 heures 30, Laurent Akoun, secrétaire général adjoint du Front populaire ivoirien (FPI) a livré un message. Eventnewstv, présent sur les lieux, retrace intégralement le discours de l’hôte de Laurent Gbagbo à La Haye.
« Me revoici parmi vous après 58 jours hors du pays. Votre présence massive pour m’accueillir ne me surprend guere. Alors on peut se demander pourquoi ? Parce que j’ai conscience que la force de nos relations fondées sur la communauté d’opinions idélogiques, cette force là, est une situation que ni le temps, ni l’adversité, l’apreté des coups que nous recevons ne peuvent amoindrir.
Mais au contraire, cette situation enrichit notre communauté de vue et de partage. Merci pour votre accueil. Je suis vraiment heureux de me retrouver parmi vous, avec vous et chez nous. En cet instant de joie réelle et profonde, je ne me permetterai pas de vous raconter les détails de mon séjour. Ce ne serait pas juste politiquement et correct parce que c’est aux organes dirigeants du Front populaire ivoirien (FPI) que je dois d’abord donner les nouvelles.
Mais vous me permettrez, pour ceux qui hier authentifiaient les discours ou les écritures de Gbagbo, de dire ceci : c’est un petit voyage. Mais l’aspect le plus important de ce voyage, c’est que par deux fois, le président de notre parti, Laurent Gbagbo et moi, avons échangé pendant des heures des reflexions sur l’histoire de la Côte d’Ivoire et son lendemain. C’est cela qui est important. (Tonnerre d’ovation Ndlr).
Deuxième élément que vous devez retenir, sans entrer dans les détails, c’est qu’à l’occasion de cette visite, j’ai aussi été en direct dans la salle du public à La Haye. J’ai vu, comme certains le disent, en direct ce qui se passait dans le plétoire. Mais évidemment vous avez aussi vu. Quand on regarde cela, nous disons que Gbagbo va nous revenir et il reviendra plus vite. (Hourra des militants Ndlr).
A côté de ses moments importants que nous avons passés avec le Président Laurent Gbagbo, nous avons aussi rendu visite à nos camarades, militants du Front populaire ivoirien, mais aussi à tous ces Ivoiriens et Africains qui se battent pour la cause de la dignité et de souveraineté. Ceux qui refusent la soumission. Cela m’a conduit en Suède, en Allemagne, en Italie, en Suisse et bien sûr la France était ce qu’on peut appeler ma base. C’est de là que nous partions. Ce sont ces éléments que je voudrais partager avec vous en attendant d’avoir une rencontre avec les organes de direction de notre parti, le parti, je rappelle dirigé par Laurent Gbagbo. J’aimerais dire bonne fête à tous les pères que nous sommes. La liberté vaincra. Je vous remercie. (Applaudissements).





