Cote d’Ivoire / Insurrection armée à Bouaké, Daloa Korhogo et Odienné : plusieurs millions de FCFA réclamés par les insurgés
Tout est parti de Bouaké où, dans la nuit du jeudi 05 janvier au vendredi 06 matin, des tirs nourris ont été entendus un peu partout dans la ville. Au départ, l’on a cru à un soulèvement des démobilisés dont un mouvement d’humeur était annoncé. Plus tard, il s’est avéré qu’il s’agit plutôt de militaires de l’armée régulière. L’hémorragie a continué dans les localités de Daloa, Korhogo et Odienné, dans le courant de la matinée où les mêmes tirs y ont été entendus.
A Bouaké, les insurgés étaient lourdement armés. Ils disposaient des armes de types RPG 7, A 47 et de kalachnikov et d’armes légères issus des poudrières de la 3ème région militaire de Bouaké et des commissariats du 1er arrondissement et du 4ème. Ils paradaient dans toute la ville, certains à motos, d’autres dans des véhicules de l’armée et en 4X4 arrachés aux civils. Ils tiraient de façon sporadique dans des endroits jugés stratégiques pour eux. Ils ont bloqué les différents corridors de la ville faisant annuler plus voyages. Pour tout dire Bouaké est pris en otage par ces militaires en colère, paralysant toutes les activités économiques.
A l’origine de l’insurrection, une revendication d’une prime dite d’‘‘ECOMOG’’ d’environ plusieurs millions de FCFA que le pouvoir en place reste leur devoir depuis la fin de la crise post-électorale. Une négociation entre le pouvoir et ces insurgés pour trouver un terrain d’entente serait encours dans les locaux de la 3ème région militaire de Bouaké.
Pour l’heure, un calme précaire, déchiré sporadiquement par des tirs y règne.
HD





