viande-boucjpg1583174205.jpg

Les hommes du lieutenant colonel Évariste Djan Yapo en poste au corridor nord de Man (ouest, 568,8 km d’Abidjan), ont mis  la main sur un camion de 10 tonnes transportant diverses marchandises dans la nuit du dimanche 1er mars entre 21 heures et 22 heures, après un appel anonyme.

 

Le lundi 2 mars matin, une fouille minutieuse permet de découvrir de la viande boucanée de plus de 2 tonnes et 40 sacs de sucre prohibé estimé à 2 tonnes en provenance du Brésil dissimulés sous des sacs de choux et d'arachides. 

 

Le Lt/colonel Évariste Djan Yapo, directeur régional des Eaux et forêts du Tonkpi qui signe son retour après un temps d'absence, a salué la bravoure et la vigilance de ses hommes. Sans omettre de mettre en garde tous ceux qui s'adonnent à cette activité illicite.

 

« Je voudrais dire merci aux agents qui ont refusé les propositions alléchantes faites par les propriétaires des colis saisis pour conduire le camion au poste. La chasse est proscrite depuis 1974. Tous ceux qui s'adonnent à cette pratique seront purement et simplement châtiés conformément à la loi. Nous devons protéger notre biodiversité pour les générations à venir », a indiqué  le représentant du ministre des Eaux et forêts Alain Charles Donwahi.

 

Le secrétaire général 2 de la préfecture de Man, André Bah Yao Kouakou a, au nom des autorités administratives, encouragé les agents des Eaux et forêts à redoubler de vigilance et d'ardeur afin de mettre fin à ces « pratiques qui mettent à mal à notre environnement et l'économie ivoirienne ».

 

La viande saisie a été incinérée quand les deux tonnes de sucre sont remises aux douanes pour procédure.

 

Noël Goma