Côte d’Ivoire / 305 militaires quittent les rangs de l’armée ivoirienne
305 sous-officiers des Forces armées du Côte d’Ivoire ont quitté la fonction militaire, le mardi 14 mars 2023 lors d’une cérémonie organisée à l’Etat-major général des armées. Ils ont décidé de quitter l’institution militaire, en application d’une disposition prévue par la loi de programmation militaire 2016-2020 initiée par le président Alassane Ouattara, chef suprême des armées.
56 au titre du départ volontaire à la retraite et 249 au titre de la reconversion dans certains corps de la Fonction publique. Les soldats reconvertis été officiellement remis ce mercredi 15 mars 2023 à l’Etat-major général des armées au Plateau à leurs nouveaux employeurs par le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara. Ce dernier a révélé que plus de 4800 sous-officiers ont déjà quitté les rangs des forces armées dans le cadre du processus de départ volontaire à la retraite entrepris depuis 2017, qui devrait permettre de rectifier la pyramide en grades et en âges avec le recrutement parallèle de certaines catégories de militaires. ‘’Photocopie’’ s’est satisfait de ce processus de reconversion du fait de la bonne attitude des médecins-militaires qui exercent au sein de la Fonction publique depuis 2019. Il a remercié d’avance ses collègues pour l’accueil qu’ils réserveront aux militaires qui rejoignent leurs services et les a rassurés sur l’engagement et le dévouement au travail de ces derniers, du fait de l’atout que constituent leurs expériences professionnelles dont a bénéficié l’institution militaire.
« Vous devenez, dès cet instant, les ambassadeurs des Forces armées auprès des institutions qui vous accueillent. Votre abnégation au travail devra nous honorer et vous valoriser. Soyez donc humbles, disponibles et loyaux. L’esprit de fraternité d’armes qui vous a animés tout au long de votre carrière militaire doit se poursuivre dans le nouvel environnement qui vous accueille », a-t-il conseillé.
Il a salué l’apport des retraités volontaires au bon fonctionnement de l’outil militaire. Il a dit sa fierté d’avoir travaillé avec eux car ils font partie de ceux qui ont permis à l’armée ivoirienne d’atteindre ce niveau de professionnalisme apprécié de tous.
Le chef d’Etat-major général des armées, le général de corps d’armée Lassina Doumbia a exhorté les militaires concernés à demeurer disponibles, disciplinés, dévoués et toujours au service de l’Etat. Pour le Cemag, leur principal atout sera leur expérience d’anciens militaires, empreinte de rigueur et de probité.
D.F.B.
Image d’illustration





