Côte d’Ivoire : 338 militants du Rhdp suspendus plaident pour leur intégration : Kafana les ramène au chef de l’Etat
Plusieurs élus, cadres et des militants du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) qui ont écopé de sanctions pour avoir foulé au pied la discipline de leur parti, lors des élections locales et sénatoriales ont fait amende honorable, ce mardi 9 janvier 2024.
Après un an de suspension de toute activité au sein de leur parti, les élus, cadres et militants du Rhdp au pouvoir sont venus plaider pour leur réintégration, au cours d’une rencontre à la rue Lepic. Sanctionnés lors des élections locales du 2 septembre 2023 pour avoir bravé l’autorité de leur président de parti, le collectif des indisciplinés du Rhdp a reconnu son tort et est rentré dans une phase de négociation pour que les uns et les autres soient rétablis dans leurs droit et fonction au sein de leur parti.
Après moult tractations, la rencontre de la dernière chance a eu lieu ce mardi 9 janvier au siège annexe du Rhdp. Le président du directoire, haut représentant du chef de l’Etat, Gilbert Kafana Koné, entouré de plusieurs membres de la direction du parti présidentiel a écouté ces militants qui désirent retourner à la maison. Au total, 338 militants ont décidé d’enfiler à nouveau la tunique du Rhdp pour témoigner à nouveau leur attachement à leur parti et au président du Rhdp, Alassane Ouattara.
« Monsieur le président du Rhdp, SEM Alassane Ouattara. Ce jour du mardi 9 janvier 2024, restera un jour historique pour notre grand parti, le Rhdp. Nous, militants et candidats indépendants Rhdp aux dernières élections dans notre pays, représentant une masse électorale importante, venons vous présenter nos profondes excuses. De tout cœur et avec sincérité, nous faisons amende honorable pour n’avoir pas respecté vos consignes lors de votre discours à l’investiture des candidats Rhdp, le 13 juillet 2023. Nous implorons votre clémence pour la levée totale de nos sanctions », a lâché Adjaratou Coulibaly, porte-parole du collectif.
Face à cette plaidoirie, le président du directoire du Rhdp, Gilbert Koné Kafana a promis de rendre fidèlement compte au chef de l’Etat, président de la République.
« Je vous ai écoutés. Je suis heureux de vous recevoir. Le président du parti est un bon père de famille. Aujourd’hui vous faites ce que le président Alassane Ouattara attend de tout militant de notre parti. Vous désarmez vos égos. La discipline, c’est le plus grand défi que nous devons tous surmonter. Tous autant que nous sommes, nous tirons notre force du Rhdp. N’oublions jamais d’où nous venons. Nous avons entendu vos regrets ainsi que les engagements que vous avez pris. Nous les transmettrons fidèlement au président du Parti », a répondu Kafana Koné au collectif. Le haut représentant du chef a pris simplement acte de leur démarche.
« Nous avons également pris acte de votre doléance relative à une levée éventuelle des sanctions. Nous allons soumettre votre requête pour examen dès jeudi au directoire du parti. Nous prendrons ensuite les orientations du président Alassane Ouattara. A l’issue de ce processus, vous connaitrez la décision du Parti », a conclu Kafana Koné.
F.N.





