Côte d’Ivoire / 49 militaires ivoiriens détenus au Mali : « Ce n’est pas Guillaume Soro qui a envoyé les 49 militaires au Mali », dédouane Alpha Yaya
Le député RHDP de la circonscription de Gbon (nord du pays) a mis hors de cause, l’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne dans l’affaire des 49 militaires ivoiriens détenus au Mali. Dans des échanges téléphoniques avec le cyberactiviste, Patrick Zasso, Alpha Yaya a dédouane Guillaume Soro, président de Générations et peuples solidaires (GPS).
« J’ai connu Guillaume Soro quand j’étais député à l’Assemblée nationale en 2016. Nous avons eu une très bonne collaboration. Nous avons eu, à un moment donné, un parcours politique ensemble. Durant cette collaboration politique, Guillaume Soro ne m’a jamais manqué de respect. Il m’a toujours respecté jusqu’à ce que je lui dise que j’allais rejoindre le RHDP. La question de savoir si c’est Guillaume Soro qui est derrière l’arrestation des 49 militaires ivoiriens au Mali ou pas, je n’ai pas cette preuve. Je n’en ai pas la certitude. Ce n’est pas Guillaume Soro qui a envoyé les 49 militaires au Mali », a lâché le député de Gbon.
Dans ce même entretien, Alpha Yaya a fustigé la mauvaise gouvernance des cadres de son parti qui se sont illicitement enrichis durant le mandat du président Alassane Ouattara.
« Cela fait 10 ans que nous sommes au pouvoir. Dans le gouvernement du président Alassane Ouattara, certains ont des appartements aux Etats-Unis, d’autres en France, d’autres encore à Dubaï. Ils ont leurs enfants qui fréquentent en France, à Dubaï, aux Etats-Unis. Je n’ai aucun intérêt à dire des contre-vérités », a-t-il martelé.
Pour le reste, l’élu du parti au pouvoir croit détenir la vérité.
« Ce qui est exact, c’est ce que je vais dire. En ce qui concerne Guillaume Soro, je ne suis pas informé. Je ne peux pas te dire si c’est Soro qui est derrière ou pas. Ça ne concerne que la vie de Soro. Je suis militant RHDP, je me bats pour Alassane Ouattara. Je me bats pour le RHDP. Je connais la mission qu’on m’a confiée ».
Depuis, l'arrestation des soldats ivoiriens, le 10 juillet 2022 à l'aéroport Modibo Kéité Senou, plusieurs cadres n'ont de cesse d'accuser le leader de GPS d'en être l'instigateur. Ils avancent pour preuvent les visites de son conseiller Franklin Nyamsi à la junte militaire au pouvoir au Mali et récemment de la militante des droits del'Homme. Ce qui a valu l'arrestation et la détention à la maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (MACA) de Pulchérie Gbalet.
Joe Menant





