Côte d’Ivoire : 7 membres d’un gang de braqueurs arrêtés à Marcory et Bouaké
Coup de filet spectaculaire de la police criminelle qui a permis de démanteler un gang armé à Marcory et Bouaké
La police criminelle ivoirienne a mené, en moins de 48 heures, une opération d’envergure ayant permis l’arrestation de sept individus membres d’un redoutable gang armé.
Ces derniers sont suspectés d’être impliqués dans une série de braquages à Abidjan dont celui, très médiatisé, de Marcory Résidentiel, près de la pharmacie des Lagunes.
Selon ‘’Police secours’’, tout a commencé, le lundi 28 juillet 2025, au matin. Aux environs de 10 heures, trois hommes circulent à moto dans les rues d’Adjamé. Ce qu’ils ignoraient est que la Brigade de recherche et d’intervention (BRI) Sud les surveillait de près. L’opération, pilotée en temps réel par le Directeur général de la police nationale, le général Youssouf Kouyaté, vise à interpeller les auteurs présumés du braquage de Marcory.
A peine les suspects identifiés, les hommes de la BRI passent à l’action. L’intervention est rapide et sans accroc. Les trois individus sont interpellés : T. M., 28 ans, ferrailleur à San Pedro, K.I., ferrailleur à Abobo, K.O., sans emploi, domicilié à Attinguié. Une fouille révèle une kalachnikov chargée de 18 munitions.
Face aux enquêteurs, les trois hommes passent rapidement aux aveux. Ils reconnaissent leur implication dans plusieurs braquages à Abidjan dont un à Adjamé, deux à Treichville, un à Koumassi et celui de Marcory Résidentiel dont la vidéo avait largement circulé sur les réseaux sociaux.
A la tête de ce réseau criminel, un certain G. Bi G., alias ‘’Euro’’, actuellement détenu à l’ex-MACA, aujourd’hui Pôle pénitentiaire d’Abidjan. Dans les aveux, on note qu’un braquage était en préparation à Bouaké.
En effet, les révélations des suspects ne s’arrêtent pas là. Ils évoquent un nouveau coup, prévu deux jours plus tard à Bouaké. L’alerte est immédiatement transmise. Le mercredi 30 juillet 2025 à l’aube, une nouvelle opération est lancée. Après avoir coordonné avec la BRI de Bouaké, les forces de la BRI Sud investissent discrètement un hôtel de la ville. Les suspects sont localisés. En quelques minutes, les équipes neutralisent les issues. Trois hommes sont interpellés dans leur chambre : S. Bi B.G., T.Bi L. et T.A. Une deuxième kalachnikov est retrouvée, cette fois-ci dissimulée dans une armoire, munie de 20 balles. Un autre complice est arrêté peu après.
Le bilan de cette double opération est remarquable : 7 suspects interpellés, 2 fusils d’assaut AK-47 saisis, 38 munitions récupérées et une moto utilisée pour les repérages, confisquée. L’ensemble du réseau est désormais sous contrôle. L’enquête se poursuit pour identifier d’éventuels complices encore en cavale.
A.C.





