cote-divoire-a-quand-le-paiement-des-subventions-de-letat-aux-partis-politiques.webp

La loi de finances prévoit une subvention de l’Etat aux partis politiques disposant d’un groupe parlementaire. Pourtant, à quelques mois de la fin de l’année, ces formations attendent toujours impatiemment le versement de ces fonds, indispensables pour faire face à leurs charges et contribuer à la promotion de la démocratie.

A quelques jours de l’ouverture de la conférence budgétaire de 2026, aucune information officielle n’a été donnée par le ministère du Budget et des Finances. Les partis politiques réclament des explications quant au retard observé dans le paiement de la subvention qui leur est légalement due.

Depuis mars 2025, le budget de l’Etat est exécuté par les institutions publiques, permettant à celles-ci d’assurer leurs dépenses. Pourquoi alors les subventions destinées aux partis politiques n’ont-elles toujours pas été débloquées ?

Cette situation contraint les leaders politiques à financer, de leurs propres poches ou à travers des contributions de cadres et d’élus, les activités de leurs formations.

Une pratique qui, selon eux, constitue une entrave à la vie démocratique.

A quelques mois de la clôture de l’exercice budgétaire, les groupes parlementaires de l’opposition entendent interpeller le ministre du Budget et des Finances pour obtenir des explications. Cette récurrence des retards, régulièrement dénoncée par les responsables politiques, pose une nouvelle fois la question du respect des engagements de l’Etat envers les partis.

Adou Evariste

Analyste politique