cote-divoire-affi-nguessan-le-rejet-de-ma-candidature-vient-du-fait-que-je-me-suis-rapproche-du-ppa-ci.jpg

La candidature du président du Front populaire ivoirien (FPI) à l’élection présidentielle d’octobre 2025 a été invalidé, le lundi 8 septembre dernier par le Conseil constitutionnel pour insuffisance de parrainage. Au cours de la conférence de presse qu’il a animée, ce jeudi, Pascal Affi N’guessan en donne les raisons mais surtout fait de graves révélations. Ci-dessous, un extrait de son intervention.

« Le rejet de ma candidature vient du fait que je me suis rapproché du PPA-CI. C'est de là que vient ma mise à l'écart.

Personne ne peut croire que pascal affi N’guessan ne pourra pas faire 1% du parrainage, avec un parti politique implanté partout là où d'autres sans parti politique, l'ont fait en seulement une semaine ...

Pour le Rhdp, du moment où j'ai été au meeting du PPA-CI à Figayo et qu'à ce meeting je n'ai pas été hué et lapidé, chose à laquelle ils ne s'attendaient pas du tout là-bas au RHDP, je devenais gênant.

On ne peut pas dire avoir un bilan inattaquable et craindre des candidats. C'est dommage.

Notre pays est à un tournant de son histoire. La situation à laquelle nous assistons est grave. Nos compatriotes aspirent fortement à l'alternance.

Nous savons que nos compatriotes aspirent au changement mais le pouvoir refuse et se braque.

J'appelle les Ivoiriens à se lever pour sauver ce pays. Toute l'opposition est prête à réagir et à s'apprêter pour le pays. Mobilisons-nous pour le pays. Ce n'est pas le quatrième mandat même qui est en jeu. C'est l'émiettement de notre pays qui est en jeu. Ouattara s'apprête à mettre son petit frère au pouvoir. Nous assistons à l'avènement de la dynastie des Ouattara. Les Ivoiriens ne sont pas des sujets. Nous ne sommes pas du tout dans un royaume mais dans une démocratie. Apprêtons-nous pour la libération de notre pays...je vous remercie ».