Côte d’Ivoire / Affi N’guessan se prononce sur l’arrestation de Pulchérie Gbalet
En tournée de mobilisation dans la région du Gôh, le président du Front populaire ivoirien (Fpi) s’est prononcé sur l’arrestation de la figure de la société civile Pulchérie Gbalet, présidente de l’Ong Action citoyenne ivoirienne (Aci). Selon Pascal Affi N’guessan, l’arrestation de Pulchérie Gballet doit interpeller les citoyens ivoiriens qui se précipitent dans une affaire très sensible en ne faisant pas « preuve de sagesse dans les initiatives » cela peut rendre la vulnérabilité du pays plus grave.
« Lorsqu’un pays ami arrête 49 militaires d’un pays voisin, est-ce que les gens ont conscience de la gravité de cet acte ? C’est un acte de belligérance grave et dans ce cas-là, nous qui sommes hommes politiques, devons faire preuve de sagesse pour ne pas que cela dégénère », a estimé le responsable politique.
Dans le cadre de sa tournée dans la région du Gôh, Affi N’guessan s’est enquis du travail effectué dans les différentes structures de son parti. Depuis le dimanche 21 août 2022, sa délégation composée des instances du Fpi, ont parcouru les villages et sous-préfectures de Gagnoa où ils ont rencontré les militants des villages de Gnagbodougnoa et de Tietekou en vue de les rassurer et de continuer la remobilisation pour les différentes échéances électorales. Et leur dire que le parti se porte bien malgré les soubresauts connus ces derniers temps.
« Quand on fait la politique, on ne reste pas à Abidjan, il faut venir et être en contact avec les militants pour préparer les échéances locales de 2023 et les présidentielles de 2025, surtout que le Fpi a été durement éprouvé ces dernières années », a-t-il signifié. Cette tournée de sensibilisation, d’explication et de remobilisation s’inscrit dans un dynamisme du Fpi, car la « tempête est passée », et le parti compte « reconquérir le pouvoir d’Etat en 2025 ».
Mais pour que cela soit concret, Affi N’guessan a profité, le mercredi 24 août 2022 à l’espace Bonwelli de Garahio, pour délivrer un message de paix et de cohésion sociale aux femmes des différentes régions du pays de la cité du Fromager regroupées en association, d’être la cheville ouvrière du développement.
Aux populations, le président du Fpi a demandé de continuer à cultiver la paix, de travailler à une réconciliation nationale durable. Parce que c’est dans « la paix et la stabilité qu’un pays peut faire efficacement face à tous les défis auxquels les populations sont confrontées ».
Les Ivoiriens se doivent d’être solidaires, il y a des menaces terroristes au nord, la population a le devoir de soutenir les forces de défense et de sécurité.
Désiré K.





