cote-divoire-alassane-ouattara-fait-le-serment-de-rester-le-president-de-tous-les-ivoiriens-sans-distinction.jpg

Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, réélu pour un quatrième mandat à l’issue de l’élection présidentielle contestée du 25 octobre 2025, a prêté serment, ce lundi 8 décembre 2025, au palais présidentiel, en présence de près d’une dizaine de chefs d’Etat africains et de représentants des gouvernements européen et américain.  

Main droite levée, main gauche posée sur la constitution ivoirienne, le chef de l’Etat a prononcé la formule consacrée devant la présidente du Conseil constitutionnel, Chantal Nanaba Camara, qui présidait l’audience en présence d’un parterre de personnalités politiques et diplomatiques.

« Devant le peuple souverain de Côte d’Ivoire, je jure solennellement et sur l’honneur de respecter et défendre fidèlement la constitution, d’incarner l’unité nationale, d’assurer la continuité de l’Etat et de préserver l’intégrité du territoire… », a déclaré Alassane Ouattara, jurant également de protéger les droits et libertés des citoyens et d’exercer ses fonctions dans l’intérêt supérieur de la Nation. Recevant ce nouveau mandat, il a insisté sur les valeurs qui guideront son action.

« Je le reçois avec humilité, reconnaissance et un sens élevé du devoir. Comme je m’y suis toujours engagé, je resterai le président de tous les Ivoiriens, sans distinction, au service exclusif de l’intérêt général ». Alassane Ouattara a salué la maturité démocratique du pays.

« Ce vote est bien plus qu’un acte civique ; il témoigne de la confiance en un Etat tourné vers la modernité dont les institutions permettent de renouveler le contrat social conformément à la constitution », soutient-il. Selon lui, le scrutin exprime également la volonté des Ivoiriens d’opter pour la stabilité, la paix et le développement, dans un contexte régional marqué par des défis multiples.

Quarante-cinq jours après sa victoire au premier tour avec 89,77 % des suffrages exprimés, résultat confirmé le 4 novembre par le Conseil constitutionnel Alassane Ouattara a ensuite reçu l’insigne de Grand Maître des Ordres nationaux des mains du Grand chancelier Ally Coulibaly. Dans son discours post-investiture, il a esquissé les priorités de son nouveau quinquennat : une Côte d’Ivoire « grande et innovante », dotée d’une agriculture modernisée, d’un secteur privé dynamique et d’une vision tournée vers « la transmission générationnelle ».

Le chef de l’Etat a reçu, lors de la cérémonie, l’insigne de Grand maître des Ordres nationaux, des mains du Grand chancelier des Ordres nationaux, Ally Coulibaly.

La cérémonie a réuni plusieurs chefs d’Etat africains dont   João Manuel Gonçalves Lourenço de l’Angola, Denis Sassou-Nguesso du Congo-Brazzaville ; Ismaïl Omar Guelleh de Djibouti ; Brice Clotaire Oligui Nguema du Gabon ; Bassirou Diomaye Faye du Sénégal ;   Azali Assoumani des Comores ; John Dramani Mahama du Ghana ; Adama Barrow de la Gambie ; Joseph Nyumah Boakai de la Gambie ; Julius Maada Bio de la Sierra Leone et Mohamed Ould Ghazouani de la Mauritanie.

Le Nigeria s’est fait représenter par Kashim Shettima, Vice-président. Les Premiers ministres du Rwanda Justin Nsengiyumva ; Judith Suminwa Tuluka de la Rdc, Manuel Osa Nsue Nsua de la Guinnée équatoriale. Ainsi que des représentants du Maroc, de la RDC, de la Guinée équatoriale et de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest.

La France était représentée par Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale.

Résultats définitifs du scrutin présidentiel : Alassane Ouattara : 3 759 030 voix (89,77 %) ; Simone Ehivet : 101 238 voix (2,42 %) ; Ahoua Don Mello : 82 508 voix (1,97 %) ; Henriette Lagou : 48 261 voix (1,15 %).

Y.C.