cote-divoire-alassane-ouattara-maintient-le-suspense-sur-sa-candidature-a-la-presidentielle-de-2025.jpg

Le président de la République, Alassane Ouattara, a prononcé, ce mardi matin du 18 juin 2024, un discours sur l'état de la nation devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès, à l’Hôtel Sofitel Abidjan.

Au moment où approche l’importante échéance de la présidentielle du 25 octobre 2025, les Ivoiriens attendent, à raison, d’être situés. Ouattara sera-t-il candidat ou pas à sa propre succession ?  La limite d’âge pour se porter candidat sera-t-elle ramenée à 75 ans pour que place soit faite à la nouvelle génération ? Chaque candidat à la présidentielle se présentera-t-il avec son Vice-président ? Voici autant de questions qui taraudent les esprits en Côte d’Ivoire.

Attendu sur ces questions, le président de la République a choisi de faire durer le suspense. Car dans son discours face au Parlement réuni en congrès, il n’a soufflé aucun mot sur ces questions. A la vérité, le chef de l’Etat s’est contenté de présenter les acquis de ses 13 années de gouvernance à la tête de la Côte d’Ivoire. Quand, à moins d’une échéance aussi capitale que la présidentielle 2025, le président sortant se livre à un tel exercice, cela interpelle, soulève des questions. Sont-ce les signes annonciateurs du passage du flambeau tant ce discours se présente comme un bilan de 12 ans de gouvernance.

Même si le discours du chef de l’Etat ne dresse pas un bilan exhaustif, il présente tout de même les caractéristiques d’un bilan mettant en relief les acquis de 13 années de marche la nation ivoirienne. Cette sortie peut renfermer les signes annonciateurs d’un passage imminent du flambeau. A qui ? L’avenir proche le dira. Car, Alassane Ouattara a toujours prôné le passage du flambeau à la nouvelle génération. Et, cette adresse met en relief les acquis, elle peut apparaitre comme un exemple, le chemin à suivre par la nouvelle génération pour garantir à la Côte d’Ivoire sa marche constante sur le chemin du développement au cas où le flambeau lui était transmis.

Si par contre l’hypothèse du passage annoncé du flambeau ne tenait pas la route, ce discours-bilan sonnerait comme le signe annonciateur d’une probable candidature du chef de l’Etat à sa propre succession. Dans ce cas, le discours présente son auteur comme étant l’homme de la situation, au regard des importants acquis de sa gouvernance. Notamment en termes de croissance économiques, d’acquis en infrastructures diverses : santé, écoles, universités, routes, ponts, emplois, etc.

Ces acquis vont également au climat de paix et de cohésion sociale prévalant dans le pays, l’indice de sécurité passé de 6,8 en 2012 à 1,2 en janvier 2024, et autres progrès de tous ordres réalisés au profit des populations, surtout des citoyens-électeurs à qui revient le choix d’élire le président de la République, le 25 octobre 2024. Ce discours du chef de l’Etat n’est donc pas « vide » comme certains acteurs politiques veulent le faire croire. Ouattara a pourtant averti ceux-ci en ironisant : « Mon protocole me dit que vous êtes déçus, mais ce sera la prochaine fois ». Il comprend la déception de ses partisans qui s’impatientent de la réponse de Ouattara à qui ils demandent d’être candidat à la présidentielle de 2025. Il comprend la déception des autres Ivoiriens qui s’attendaient à leur tour qu’il annonce si oui ou non il y aura des reformes relativement à la présidentielle de 2025. Oui, après ce discours-bilan, Ouattara passera à coup sûr aux grandes annonces la prochaine fois.

F.K.