Côte d’Ivoire / Amichia appelle les maires du District d’Abidjan à contribuer à l’embellissement de la ville pour les fêtes
Permettre aux populations du District d’Abidjan de passer de belles fêtes de fin d’année dans la gaieté, la paix mais surtout dans un environnement sain, tel est l’un des vœux chers au président Alassane Ouattara.
A cet effet, une importante rencontre s’est tenue ce jeudi 19 décembre 2019, à l’hôtel du District d’Abidjan entre François Albert Amichia, ministre de la Ville, Anne-Désirée Ouloto, ministre de l’Assainissement et de la Salubrité, Sidiki Diakité, ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Amédé Koffi Kouakou, ministre de l’Equipement et de l’Entretien Routier, Paulin Danho, ministre des Sports et président de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire et les maires des communes du District d’Abidjan.
Le Vice-gouverneur, Jean Honoré Séa, a réitéré toute l’adhésion du ministre-gouverneur, Robert Beugré Mambé, aux initiatives prises en vue de garantir un environnement salubre et sécurisant aux populations du District d’Abidjan.
Le ministre Amichia a rappelé les efforts consentis par le gouvernement dans la lutte contre le désordre urbain. Il a tenu à féliciter la ministre Anne-Désirée Ouloto pour tout le travail abattu sur le terrain et remercié les maires pour les efforts qu’ils consentent en vue d’atteindre un niveau de salubrité honorable. Cependant, il a déploré le manque d’initiatives de certaines communes qui ne prennent pas à bras le corps, la question de la salubrité sur leur territoire. Il en a proposé quelques pistes d’actions qui participeraient à l’atteinte du niveau d’embellissement et de salubrité escompté par le gouvernement. « Inventorier les espaces à embellir, réguler d’avantage l’implantation des panneaux et enseignes publicitaires, démanteler et interdire toute occupation du domaine public surtout sur les voies principales car il est inadmissible que les usagers soient obligés d’utiliser la chaussée en lieu et place des trottoirs, promouvoir la végétalisation et le planting d’arbres, développer un programme de mise en valeur de nos baies et berges en relation avec le ministère du tourisme et des loisirs », a-t-il indiqué.
Il les a invités à accentuer leurs efforts durant ces fêtes de fin d’année mais également à les poursuivre bien après. Anne Ouloto a plaidé pour une meilleure collaboration avec les maires en vue de mieux faire face aux problèmes liés à l’insalubrité, à la nuisance sonore ainsi qu’à la divagation des animaux. Pour elle, la salubrité est l’affaire de tous.
Le ministre Paulin Danho a, au nom des maires, rassuré le ministre Amichia, de leur engagement à prendre toutes les dispositions nécessaires afin de permettre à leurs concitoyens de passer d’excellentes fêtes de fin d’année. Rendez-vous a été pris pour le mois de janvier 2020 en vue de définir une feuille de route relative à la politique de salubrité et d’embellissement des villes et communes ivoiriennes.
A.K.





