cote-divoire-amon-tanoh-limoge-du-conseil-de-lentente.webp

Marcel Amon Tanoh n’est plus le secrétaire général du conseil de l’Entente. Il a été débarqué au terme d’un conseil des ministres extraordinaire, ce lundi 11 septembre 2023 et remplacé par Ouattara Wautabona.

 

« Amon Tanoh vient de jeter la honte sur la Côte d’Ivoire. Comme il fallait s'y attendre, suite aux mouvements de contestation des agents du Conseil de l'Entente contre sa mauvaise gouvernance, Amon Tanoh a été déchu de son poste de Secrétaire Général de cette Institution sous régionale suite à un Conseil des ministres extraordinaire. Il a été remplacé par Ouattara Wautabona », témoigne le proche de Guillaume Soro, Mamadou Traoré.

Les soubresauts au sein du conseil de l’Entente ont fini par avoir raison de Marcel Amon-Tanoh. L'ex-chef de la diplomatie ivoirienne a dû quitter la tête de l'organisation sous-régionale créée le 29 mai 1959. On se souvient qu'en juin 2023, des voix s'étaient élevées parmi les membres du personnel pour dénoncer la gestion du fils de feu Lambert Amon-Tanoh.

« Cependant, après 18 mois de gestion, nous constatons d’importantes dérives dans la gouvernance de l’organisation. Conscients de l’attachement des Etats membres à cette organisation, nous nous permettons d’alerter l’instance suprême, sur la menace qui pèse sur elle, si des mesures idoines ne sont pas prises », s'étaient plaint les travailleurs dans un courrier officiel.

Marcel Amon-Tanoh était également critiqué pour l’augmentation substantielle de la masse salariale due aux recrutements, le non-respect des procédures de dépense et de passation de marché, ainsi que la révision à la hausse des frais de mission du secrétariat exécutif.

Le Secrétariat général de cette institution est toujours dirigé par un ivoirien. Comme cela se fait à la BCEAO avec le gouverneur de cette institution.

« Amon Tanoh, par sa mauvaise gouvernance vient de jeter la honte sur la Côte d’Ivoire et sur celui qui l'a proposé à ce poste. Je rappelle que c'est le ‘’Gourou du Restaurant’’ (ndlr : le chef de l’Etat ivoirien) qui l'a proposé à ce poste pour le récompenser après son retour humiliant au Restaurant.

Finir sa carrière avec une telle honte, ce n'est souhaitable pour personne », a regretté El Hadj Mamadou Traoré.

Il avait été nommé à la tête du secrétariat exécutif de l'institution en janvier 2022.