rond-point-de-la-cathedrale-2jpg1576685206.jpg

La ville de Bouaké vit au rythme de la visite prochaine du Président de la République Alassane Ouattara et de son homologue français Emmanuel Macron. Une visite qui se situe dans le cadre de pose de la première pierre des travaux de reconstruction du grand marché central de la seconde mégalopole ivoirienne. A cet effet, de nombreux chantiers ont été ouverts, notamment, la voirie, les bâtiments administratifs et bien d’autres.

 

S’agissant de la voirie, la capitale de la région de Gbêkê connait un revêtement de couche de bitume sur les grandes artères principales. Du rond-point de la cathédrale à cheval entre les quartiers de Koko, Commerce, en passant aux quartiers Nimbo, Houphouët-ville abritant la résidence du président de la République, Air France jusqu’au quartier Kennedy, ce sont des voies complètement réhabilitées avec des tracés de bandes. Le principal pont d’entrée au quartier Commerce en provenance de l’aéroport de la ville connait également de nouvelles couches de peinture afin de donner fière allure à la capitale de la paix. L’électrification aux abords des voies connait elle aussi des travaux de réfections intenses. L’aéroport de Bouaké où atterrira l’avion présidentiel est en pleine mue. Le tarmac fait peau neuve y compris les locaux dudit aéroport. Les emprises du site devant abriter la construction du grand marché central ont toutes été libérées. Les commerçants qui squattaient les abords des voies dudit site ont été déguerpis puis recasés sur d’autres sites dans le quartier de de Kennedy.

  

Quant aux bâtiments administratifs, la résidence du président de la République et celle du préfet de région, au quartier Nimbo Houphouët-ville, sont en réfection. Les locaux de la préfecture de région, situés en face du Centre hospitalier universitaire (Chu) de Bouaké au quartier Odiennékourani sur l’axe aéroport centre-ville, font leur toilette. Détruite en juillet 2016 suite à des manifestions pour dénoncer le mauvais traitement de la compagnie ivoirienne d’électricité, des travaux de réhabilitation avaient été lancés afin de doter la seconde ville de Côte d’Ivoire d’une préfecture digne de son rang. Ainsi, pour cette visite dit-on historique pour Bouaké, les agents en charge des travaux s’activent à sa finition. Dimanche dernier, le ministre des transports Amadou Koné, fils de Bouaké, en compagnie des autorités municipales et préfectorales, a entrepris une visite des chantiers afin de s’assurer qu’ils avancent et pourront être livrés à la date indiquée, c’est-à-dire avant le 22 décembre 2019 prochain. Il a exhorté les entreprises en charge des travaux à s’activer afin de respecter les délais de livraison.

 

Outre les travaux d’embellissement de la ville de Bouaké, les autorités se préparent à battre le record de la mobilisation. Des comités ont même été mis en place dans les différents quartiers de la ville et supervisés par les autorités municipales et préfectorales. Lors d’une rencontre avec les populations, les cadres de la ville, avec à leur tête le ministre Amadou Koné ont appelé les habitants à se mobiliser comme un seul homme pour souhaiter aux illustres hôtes le traditionnel Akwaba. Ainsi, les associations de jeunesse, de femmes, la chefferie traditionnelle, les guides religieux et toutes les couches socioprofessionnelles de la ville de Bouaké et par-delà, de toute la région de Gbêkê ont été mis à contribution afin de relever le pari de la mobilisation, le 22 décembre 2019 prochain lors de la cérémonie de pose de la première pierre de reconstruction du marché central de Bouaké.

 

Aussi, un pagne à l’effigie des Présidents Alassane Ouattara et Emmanuel Macron a-t-il été mis en vente depuis plusieurs semaines. Un page qui s’arrache comme de petits pains par les populations. Une bonne affaire pour les couturiers de la ville qui n’ont d’autres rendez-vous que ceux des personnes désireuses de se vêtir de ce pagne, dimanche prochain.

HD