Côte d’Ivoire / Beugré Mambé parle de paix et de cohésion sociale à 3000 femmes de Songon
Depuis quelques semaines, Robert Beugré Mambé parcourt quartiers et sous quartiers de la sous préfecture de Songon, à la rencontre des femmes pour prôner la paix, l'unité et la cohésion sociale. le jour samedi 11 juin 2022 a marqué l’apothéose de ces tournées dans l’enceinte du palais du village de Songon Dagbé, plein à craquer avec la mobilisation d’environ 3000 femmes issues de toutes les couches sociales et de sensibilités politiques diverses.
Lors de son intervention, le ministre-gouverneur a félicité les femmes qui sont, selon lui, «des mamans courageuses et exemplaires » qui se battent au quotidien pour affronter les vicissitudes de la vie. Pour lui, elles sont à magnifier et à encourager et c’est ce qui explique qu’il soit venu les bras chargés de présents pour elles. En leur remettant ces présents, des complets pagnes, Beugré Mambé a insisté auprès d’elles sur un point qui lui tient à cœur: celui de maintenir la paix, la cohésion sociale et l'unité sans lesquelles aucun développement ne peut se réaliser.
« Si à Songon, vous avez des usines d'attieké, de tomates, de l’eau courante, de l’électricité et des routes bien tracées et bitumées, c'est à cause du climat de paix que vous avez su maintenir. Grace à cette paix, le président Alassane Ouattara vous a apporté tout ce développement qui améliore nos conditions de vie au quotidien. D’ailleurs je suis en train de négocier pour la construction prochaine d'un CHR à Songon », a-t-il fait savoir.
Robert Beugré Mambé a indiqué que le Président, dans sa vision d’une Côte d’Ivoire solidaire, nourrissait de grands projets pour les treize communes du district autonome d'Abidjan en général et celle de Songon particulier.
« Ce que le président Ouattara a commencé depuis 2011 pour la Côte d’Ivoire, pour Abidjan et pour Songon, il le poursuivra encore et encore. Le pays entier est en chantier, ce, dans tous les domaines. Tout ce que je vous demande, c'est de maintenir le climat de paix, de travailler comme vous savez si bien le faire et de rester unies. Car unis, nous devenons plus forts pour le développement de notre pays », a-t-il estimé.
Marie Angèle Diro, au nom des Femmes Songon, a exprimé sa gratitude au ministre-gouverneur qui, selon elle, se bat, aux côtés du Président de la République pour que Songon, une ville presqu'oubliée devienne attirante au vu des travaux d'hercule qui y ont été réalisés. Elle a pris l'engagement d’être des ambassadrices de la paix et du vivre ensemble à Songon. Elle a invité la Première dame, dans le cadre de ces célébrations tournantes des fêtes des mères, à porter son choix pour la prochaine édition sur Songon pour qu’elle reçoive les honneurs et affections dus à son rang.
A.K. avec Dircom





