Côte d’Ivoire / Bitumage de l’axe Daloa-Issia : Un mirage électoral
C'est toujours le calvaire sur l'axe Issia-Daloa, long de 57 km (photo d'illustration prise le jeudi 26 octobre 2023).
Pourtant, le 10 juin 2023, Jérôme-Patrick Achi, alors Premier ministre, lançait officiellement les travaux de réhabilitation et de renforcement de cette route, d'un coût de 45,3 milliards de FCFA.
Après la cérémonie, toutes les machines sont retournées à leur base. Et après bientôt cinq mois, alors que les travaux sont censés durer 24 mois, le soulagement attendu des usagers vire au mirage.
Dans toutes nos communes et régions, c'est ce spectacle de vaines promesses que subissent les populations. Durant les campagnes électorales, les candidats, tout feu tout flamme, annoncent tout et rien, s'engagent à réaliser monts et merveilles.
Ceux qui défendent la bannière du RHDP, le parti au pouvoir, ont davantage le vent en poupe. Ils arguent de leur proximité avec le président de la République pour se présenter comme les meilleurs agents du développement, capables de déplacer les montagnes.
Plus de dix ans après la prise du pouvoir d'Alassane Ouattara, l'état des communes et régions indique qu'ils vendent presque tous des illusions et du vent. A Issia, Patrick Achi a attribué la paternité des travaux de remise à neuf de la voie au ministre Mamadou Touré (ndlr : nouveau président du conseil régional), pour servir d'appât aux régionales du Haut Sassandra (première région du pays avec Daloa comme capitale).
Le succès électoral est désormais dans la poche. Et la nationale entre Issia et Daloa, complètement dégradée, est devenue une piste rurale envahie par de hautes herbes. Et c'est Jacques Chirac qui a raison: "Les promesses n'engagent que ceux qui y croient."
Une contribution de F. M. Bally





