Côte d'Ivoire/ Cambriolage de la paroisse Saint Barthélémy de Galébré : Les prêtres pleurent le Christ profané
La paroisse Saint Barthélémy de Galébré dans l'archidiocèse de Gagnoa a subi un acte de profanation choquant. Après la profanation de la paroisse Immaculée Conception de Fresco, suivie du cambriolage de l'Eglise Saint Joseph de Grand-Lahou, c'est la paroisse Saint Barthélémy de Galébré qui a été attaquée dans la nuit du vendredi 21 au samedi 22 novembre 2025.
Des individus non encore identifiés ont forcé l'entrée de l'église, brisé le Tabernacle, renversé les ciboires avant de répandre les hosties consacrées à même le sol. Ces saintes espèces qui constituent le corps du Christ ont été retrouvées le lendemain matin par les prêtres alors qu'ils se préparaient à célébrer la messe. Emus aux larmes, ils ont pleuré et n'ont pu retenir leur douleur devant ce sacrilège.
En guise de soutien aux prêtres en charge de la paroisse et consoler la communauté paroissiale profondément éprouvée, Monseigneur Joseph Zéhia, Vicaire général, le Père Benoît Ménégné, chargé de la chancellerie et le Père Alexis Attemené, Vicaire épiscopal, se sont rendus sur les lieux au nom de Monseigneur Jean Jacques Koffi Oi Koffi, Archevêque métropolitain de Gagnoa.
Une messe de réparation sera célébrée pour répondre à cette grave offense faite à l'eucharistie, cœur de la foi catholique en vue de restaurer le caractère sacré du lieu et réconforter les fidèles.
Face à cette série d'actes blessants pour la foi chrétienne, l'église invite à la prière pour la conversion des bandits, au pardon, à la vigilance, en confiant cette douleur au Christ humilié mais toujours vivant.
Rémy Montini Dago





