cote-divoire-claude-sahy-rassure-sur-la-liberation-des-46-soldats-ivoiriens-detenus-au-mali.jfif

Le secrétaire exécutif adjoint du Rhdp chargé de la Communication était face aux responsables des structures de base du parti de Bondoukou, le vendredi 28 octobre 2022. Au cours de cette rencontre initiée par le député Noël Maizan Koffi à la mairie de Bondoukou pour échanger avec eux sur les dernières décisions du directoire, Claude Sahy a fait un tour d’horizon de l’actualité interne au parti. Sur la gouvernance du président Alassane Ouattara, Claude Sahy a estimé que le chef de l’Etat est la somme de tous les atouts pour le développement d’un pays.

« J’ai évoqué les atouts de la Côte d’Ivoire sous la gouvernance du président Alassane Ouattara. J’ai évoqué la dimension politique, institutionnelle, diplomatique, économique et infrastructurelle.  A côté de ces cinq piliers, il y a un sixième, qui est que le véritable atout de la Côte d’Ivoire, il est une véritable chance pour le pays », a-t-il soutenu, avant d’inviter les responsables de base du parti à faire bloc derrière leurs élus et responsables politiques. Sur la situation des 46 soldats ivoiriens détenus au Mali, le chef de cabinet du président de la République a tenu à rassurer les responsables locaux.

« Je peux vous assurer que nos 46 soldats vont être libérés. Les autorités maliennes sont conscientes des vrais enjeux d’une crise ouverte avec la Côte d’Ivoire. Ces autorités connaissent le poids de la diaspora malienne en Côte d’Ivoire et la place stratégique de la Côte d’Ivoire dans l’économie malienne. Mais comme vous le savez, on ne tire pas sur une ambulance. Le Mali est un pays frère qui traverse de grosses difficultés. Les maliens sont nos parents, nous devons prier pour qu’ils retrouvent la stabilité. Alassane Ouattara a une patience calculée et grâce à son leadership et à la force de la négociation, nos militaires seront libérés », a indiqué Claude Sahy.

Sur certaines complaintes de l’opposition, comme celle concernant les exilés, le conférencier a invité les militants de Bondoukou à ne pas se laisser berner. « A l’heure où je vous parle, il n’y a aucun ivoirien en exil. Le Hcr, sur la base des grandes avancées dans le pays, a pris la décision de proclamer la fin du statut de réfugié. Ceux qui ne sont pas rentrés sont ceux qui se reprochent quelque chose. Même ceux sur qui pesaient des condamnations ont tous été amnistiés et sont rentrés. Ceux qui étaient dans la Fonction publique ont tous été réintégrés et tous les comptes ont été dégelés. A l’heure où je vous parle, aucun opposant ne peut dire que son compte est gelé », a clarifié le chef de cabinet du chef de l’Etat.

Le député Maizan Koffi, secrétaire départemental du Rhdp de Bondoukou, s’est réjoui de l’exposé de l’invité spécial. En prélude au démarrage de l’opération de révision de la liste électorale, il a invité les militants de Bondoukou à se mobiliser pour une inscription massive sur la liste électorale.

A.K.