cote-divoire-cohesion-nationale-kkb-sollicite-le-concours-de-5-centrales-syndicales.jpg

Le leitmotiv du ministre Kouadio Konan Bertin est de ramener la réconciliation et la cohésion sociale entre tous les fils et filles de la Côte d’Ivoire. C’est dans ce cadre qu’il a reçu les cinq centrales syndicales, le lundi 28 février dernier à son cabinet avec leurs responsables. Il s’agit de Mamadou Soro, le Sg de la Csh-ci ;  de Emile Dago Boga, président de la Cisl-Dignité ; d’Assienin Koffi secrétaire général adjoint de l’Ugtci ; de Yves Kodibo le secrétaire général de l’Unatr-ci, de la Fesaci-Cg.

Selon le ministre KKB, l’objectif de cette rencontre est de créer un partenariat avec les centrales syndicales pour que la Côte d’Ivoire renoue avec son statut de havre de  paix et de stabilité dans la sous-région. Pour le ministre KKB, réussir une telle mission importante et délicate requiert la mobilisation générale de toutes les forces vives de la nation. Et les centrales syndicales occupent une place de choix dans le processus de réconciliation et de cohésion nationale.

« Nous sommes fiers des centrales syndicales au regard de ce que vous avez fait dans ce pays et la réconciliation et la cohésion nationale a besoin de vous », a-t-il souligné. Les cinq centrales syndicales ont remercié le ministre KKB pour son engagement à réconcilier la Côte d’Ivoire. Assienin Koffi  au nom de l’Ugtci a dit être disposé à accompagner le ministre KKB dans sa mission de réconciliation.

« Nous allons vous proposer part notre petite expérience des idées pour amener l’Etat de Côte d’Ivoire à baigner dans un esprit de cohésion sociale », a affirmé le Sga de l’Ugtci.  Emile Dago Boga, président de la Cisl-Dignité a dit qu’il y a beaucoup à faire au niveau de la cohésion sociale dans le mesure où il y a encore des exilés politiques. Mamadou Soro, le Sg de la Csh-ci a révélé que l’équipe du ministre KKB est un symbole de cohésion. Pour lui la présence d’Eugène Djué et de Suzanne Vlei dans l’équipe du ministre est un symbole de cohésion nationale. Yves Kodibo, le secrétaire général de l’Unatr-ci, a souhaité l’intégration de toutes les couches sociales pour que la réconciliation soit effective. Les cinq centrales syndicales ont donné leur accord en vue d’accompagner le ministre KKB dans sa mission de réconciliation. Elles lui ont aussi laissé le choix de définir le cadre du partenariat qu’il souhaite.

F.N