cote-divoire-condamnation-des-pro-soro-le-pere-basile-diane-implore-la-clemence-du-chef-de-letat-et-limplication-des-imams.jpg

La confirmation de la condamnation en appel de Soul to Soul et certains de ses compagnons pro-Soro, suscite de vives réactions. Le père Basile Diané, curé de la paroisse Saint Antoine de Padoue de Moosou à Grand-Bassam, journaliste écrivain et confident de Soul to Soul, se joint au mouvement et lance un appel pathétique au chef de l’Eta ivoirien.

 

« Je suis triste et malheureux pour mon frère et ami Soul et pour ses amis. Voyez-vous, la Côte d'Ivoire est riche et il y a des amitiés extraordinaires. Soul est un fervent musulman et moi prêtre catholique. Je me réjouis malgré ce qu'on pourrait considérer comme une barrière, d'être l'un de ses confidents ; c'est pour cela qu'après discernement et pour la vérité de l'histoire, je voudrais affirmer que sur ce coup du retour avorté de l'ex-Premier ministre Guillaume Soro, il n'était nullement dans l'intention de Soul to Soul qui a décidé de passer à autre chose, de servir la République pour défendre les idéaux pour lesquels il a combattu dans la rébellion, de faire un quelconque coup d'Etat.

La sentence est encore tombée et c'est pour cela que je plaide auprès du chef de l'Etat, une clémence exceptionnelle pour Soul et ses compagnons qui ont assez souffert de toutes ces années passées en prison. La côte d'Ivoire doit tourner la page de tous ces fils qui souffrent en prison. Je voudrais inviter mes frères imams à s'impliquer et à donner un peu de la voix pour faire fléchir un peu le cœur de leur frère de religion, le président de la République. Qu'il regarde les combats menés par Soul to Soul pour lui dans l'histoire. Soul le considère d'ailleurs comme son papa. Que le président se laisse émouvoir par les pleurs de la maman de Soul to Soul et par les pleurs de son fils. Je prie pour que rien de grave n'arrive à cette maman en l'absence de Soul. Il ne faut pas se faire d'illusions, aucun magistrat en l'état actuel de la situation de notre pays ne voudra prendre le risque de casser cette décision. Il ne reste alors qu'un geste de clémence du papa de mon ami, le chef de l'Etat. Que tous les compagnons de lutte de soul se souviennent des sacrifices de ce Monsieur aux qualités exceptionnelles. Quand il me parle souvent c’est par dépit. C'est le moment d'intercéder à tous les niveaux pour la libération de tous les autres collaborateurs de Monsieur Soro encore détenus dans cette affaire scabreuse. La côte d'Ivoire a besoin de se réconcilier avec elle-même et d'abréger la souffrance de ses propres enfants. Il nous faut avancer et quitter la voie des incarcérations pléthoriques et aux années interminables dans des prisons. Pour Soul to Soul et ses compagnons, après quatre ans, le temps de la clémence a sonné. Au nom de ce Dieu d'amour et de justice.

Ma prière est que tous ceux qui sont dans le sillage du chef de l'Etat et de sa femme, à faire preuve de courage pour leur glisser à l'oreille ce dossier qui alourdit un peu plus l'atmosphère dans notre pays.

Propos recueillis par A.K.