Côte d’Ivoire / Crise d’octobre 2020 : KKB et les populations Bonoua se sont parlé
Le ministre de la Réconciliation nationale et de la cohésion sociale, Kouadio Konan Bertin (KKB), a séjourné à Bonoua, les 10 et 11 février 2022, dans le cadre d’une tournée. KKB et les populations se sont donné rendez-vous à la place Kadio Amangoua, le vendredi 11 février dernier, en présence du maire de Bonoua, Jean Paul Amethier, du député de la localité, Joseph Ecra, du préfet de Grand-Bassam, du roi Nanan Messan Kakou et des autorités religieuses.
Le premier magistrat de la localité, le maire Jean-Paul Amethier, a souhaité la traditionnel Akwaba au ministre KKB et l’a remercié pour l’honneur fait à sa commune à travers cette visite. Il a soutenu que sa localité a tiré des leçons des erreurs pour construire l’avenir. « Il y a un sage qui disait que c’est avec la lumière du passé qu’on éclaire les incompréhensions du devenir », a-t-il affirmé. Le maire a aussi remercié les différents partenaires qui permettent aux jeunes d’occuper leur quotidien et ainsi sortir de l’oisiveté. « La pauvreté est le terreau de la violence, du désordre, du terroriste », a-t-il souligné.
Parlant au nom des populations, le député Joseph Ecra a fait l’historique du peuple Abouré. Il a salué le dialogue initié par le président Alassane Ouattara. Joseph Ecra a souhaité la libération des prisonniers politiques et le retour des exilés, pour une nouvelle Côte d’Ivoire. « Il est tant pour le peuple de tourner la page et d’avancer ensemble pour des objectifs commun », a-t-il souhaité. Il a aussi fait mention des difficultés que rencontre la localité, avant de faire une doléance au ministre KKB portant sur l’érection de Bonoua en préfecture. Selon lui, certaines sources affirment que Bonoua n’aime pas le président Alassane Ouattara et quelle est rebelle. « Nous peuple Abouré de Bonoua, nous disons que cette ville n’est pas rebelle, elle a aussi voté pour Alassane Ouattara », a affirmé Joseph Ecra. Avant de clore son allocution, il a réitéré sa demande d’audience au président de la République.
Le ministre de la Réconciliation nationale a été fait membre de la génération ‘’Moudjô’’ de la classe ‘’Bôoulé’’, à travers une cérémonie d’intégration.
Dans son allocution, le ministre de la Réconciliation et de la cohésion sociale a affirmé qu’il était venu écouter les autorités administratives, le roi et les populations de Bonoua. Il a aussi laissé entendre qu’il fera le point pour que gouvernement qui est soucieux du bien-être de l’ensemble de la population ivoirienne apporte des solutions aux doléances. Le ministre KKB a dit avoir senti que les populations de Bonoua ont soif de développement, qu’il repart satisfait de ses deux jours de visite.
Pacôme K.





