cote-divoire-deces-a-abidjan-damadou-soumahoro.webp

Le président de l’Assemblée nationale ivoirienne est décédé, ce samedi 7 mai 2022 à Abidjan aux environs de 17 heures. La nouvelle a été confirmée par une source proche de l’institution qu’il dirige depuis la démission de son prédécesseur, Guillaume Soro, le 8 février 2019.

Le 7 mars 2019, il est élu Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, pour la succession de Guillaume Soro. Son mandat sera renouvelé, à l’issue des élections législatives de mars 2021. Amadou Soumahoro n’est pas un inconnu sur l’échiquier politique ivoirien. Ancien Secrétaire général par intérim du Rassemblement Des Républicains (RDR), de juillet 2011 à septembre 2017, le député de la circonscription électorale de Séguéla sous-préfecture, Bobi-Diarabana commune et sous-préfecture, a été également Président du directoire du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) de février 2015 à septembre 2017.

Il a occupé plusieurs postes ministériels avant d’être nommé Ministre auprès du Président de la République chargé des Affaires Politiques le 4 mai 2018. De 2011 à 2015, il avait occupé le poste de conseiller du Président de la République, ministre du Commerce extérieur en 2002 et ministre du Commerce de 2003 à 2005.

Amadou Soumahoro, malade depuis quelques années, avait été, à plusieurs reprises, donné pour mort par les rumeurs dans la capitale économique. Visiblement affaibli par la maladie, il n’apparait plus en public depuis son retour de son dernier voyage médical en Turquie. Au dernier congrès du parlement ivoirien, le 19 avril 2022 à Yamoussoukro, c’est le député d’Agboville, Adama Bictogo qui l’avait représenté, assurant ainsi son intérim.

Albéric K.