cote-divoire-decrispation-ouattara-recoit-albert-mabri-toikeusse-sans-evoquer-son-retour-au-rhdp.jpg

Le président ivoirien s'est entretenu, ce mardi 22 mars 2022, au palais de la présidence avec Dr Abdallah Mabri Toikeusse, président de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI).

Selon le leader du parti du général Robert Guéi, son retour au parti au pouvoir, le Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP), n’a pas été « évoqué ».

Cet entretien s'inscrit dans le cadre des recommandations du dialogue politique relativement  au renforcement de la cohésion sociale, la Commission électorale indépendante (CEI), la paix et « une préoccupation majeure de l’UDPCI concernant le général Robert Guéï ».

Des sujets se rapportant au développement local ont également été abordés, a expliqué le président du Conseil régional du Tonpki, se disant heureux de ses retrouvailles avec le président Ouattara.

Ex-allié du président Alassane Ouattara, Albert Mabri Toikeusse est en rupture de ban avec le parti au pouvoir, depuis la crise électorale de 2020 où il s’est allié à l’opposition ivoirienne conduite par le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié.

Il a toutefois souligné à sa sortie d’audience avec le chef de l’Etat que le retour de son parti au sein du RDHP n’a pas été évoqué durant ces échanges. « Dans tous les cas, nous sommes entre acteurs ivoiriens, acteurs politiques et je crois qu’à chaque débat son temps », a-t-il précisé, marquant « tout son intérêt pour la réconciliation nationale ».

A.K.