atelier-2jpg1574767625.jpg

Les organisations de la société civile et l’Unicef ont organisé  un atelier les 14 et 15 novembre 2019, à Grand Bassam dans le cadre de réflexion stratégique interne et de concertation sectorielle du programme éducation entre les services techniques du gouvernement.

A la fin des travaux, plusieurs propositions sur les différents secteurs ont fait l’objet de discussion et d’échanges de propositions entre les participants.

A cet effet, au niveau du préscolaire, il a été relevé que les enfants de 3 à 5 ans ont un faible niveau d’accès à l’éducation préscolaire et ceux non scolarisés présentent un faible niveau d’acquisition de compétences scolaires et de socialisation.

Pour le primaire, il est ressorti des travaux que les enfants de 6 à 11 ans scolarisés présentent un faible niveau de compétence et ceux de certaines zones rurales à faibles densité démographique ont un faible accès à l’éducation primaire.

Au niveau du secondaire, les participants ont démontré que les enfants de 12 à 18 ans scolarisés, en particulier, les filles présentent un faible niveau de maintien dans le cycle secondaire.

Pour l’enseignement professionnel et  technique, il est ressorti des réflexions que les enfants et les jeunes de 12 à 24 ans présentent de faibles compétences.

Toutes les problématiques énumérées ont fait l’objet de propositions et de recommandations au cas par cas. Tous les groupes de travaux ont bénéficié de l’expertise des techniciens en éducation de l’Unicef, du Menetfp, des autres ministères associés ainsi que ceux des organisations de la société civile pour résoudre durablement tous les maux qui minent le système éducatif ivoirien.  

Cette rencontre a permis d’œuvrer à la mise en place du renforcement de la vision et des orientations stratégiques des droits de l’enfant en Côte d’Ivoire à travers le programme éducation couvrant la période 2021-2025.

Dibi Thiam, spécialiste éducation à l’Unicef,  a dépeint la situation générale de l’éducation en mettant l’accent sur les causes et les contraintes liées au système éducatif général.  Tian Bi, responsable technique éducation à l’Unicef, a présenté les principes directeurs de la planification sur l’éducation axés sur la gestion des résultats, l’approche de la programmation basée sur les droits humains, l’équité, le genre et les risques. Les travaux de réflexion portaient sur l’identification des problèmes, les responsabilités, les lacunes observées, les mesures correctrices et les stratégies de mise en œuvre.

R. K.