cote-divoire-diabo-rebecca-yao-denonce-le-boycott-des-actions-de-developpement-du-president-ouattara-par-des-cadres-rhdp.jpg

Certains cadres du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) à Diabo, ne sont pas sincères avec leur parti. Rebecca Yao, président de l’association ‘’Diabo, ville émergente’’, dénonce leurs actes de boycott des actions de développement du président de la République.  Ci-dessous, sa déclaration.

Je m’insurge devant les actes de vandalisme du dimanche 8 mai, à Diabo, des machines destinées au bitumage de la voirie, une promesse du président Alassane Ouattara en 2013. Mais les populations ne sont pas à blâmer.

Les premières personnes anti développement, ce sont ces cadres qui passent leurs journées à salir le nom et le travail du président Alassane Ouattara dans notre localité ; ils endoctrinent les populations. Et aujourd’hui, pour se donner se donner bonne conscience, ils viennent crier au scandale. Je suis pantoise devant toute cette hypocrisie. Car ces campagnes de boycott des actions du président Alassane Ouattara dans la localité de Diabo, se font habituellement sous leur impulsion.

Novembre 2018 : boycott contre le reprofilage des voies et la construction de ponts, initiés par le ministre amadou Koné. Leur action a consisté en des menaces sécuritaires et blocage des cars devant convoyer les populations bénéficiaires à la cérémonie de lancement des travaux.

Mars 2019 : boycott de la campagne de financement de projets femmes lancée par le ministre Amadou Koné. Leur argument a été de dire aux populations : « prenez l’argent que Rebecca va vous donner, ne travaillez pas, bouffez c’est l’argent de l’Etat mais que les actions des gens du Rhdp n’entrent pas dans notre village ».

Juillet 2019 : boycott contre l’enlèvement du stock d’anacarde des producteurs en pleine saison de contrebande et de mévente de l’anacarde. Comme argument : « n’acceptez pas que Rebecca achète votre anacarde sinon  la politique du président Alassane Ouattara va entrer dans les villages ».

Octobre 2020 : désobéissance civile. Incendie du poste de contrôle à l’entrée de la ville, aucun bureau de vote ouvert, le siège de notre organisation ‘’Diabo, ville émergente’’ a même été vandalisé.

Toutes ces actions de boycott et d’incitation à la révolte des populations sont dirigées contre le président Alassane Ouattara et contre Rebecca Yao. Parce que j’ai été la seule cadre Rhdp originellement Rdr de la localité à m’afficher ouvertement pro Alassane Ouattara à la scission de 2018 et j’ai été la seule candidate Rhdp de tout le département aux municipales.

Bizarrement quand les transfuges du Pdci au Rhdp sont apparus en 2020 et ont été promus à la tête du Parti Rhdp à Diabo (règles de préférence oblige), ils sont devenus les meilleurs amis des cadres Pdci locaux qui boycottaient toutes nos actions de développement et de promotion des idéaux du président Alassane Ouattara. Et moi je suis restée leur ennemie commune.

Ces cadres du Pdci local ont même trouvé au candidat Rhdp, une suppléante Pdci (responsable femmes Pdci) pour qu’ensemble, ils gagnent les législatives en mars 2021, là où aucun bureau de vote n’avait pu ouvrir quelques mois plutôt aux présidentielles.

Je constate aujourd’hui avec amertume que le poste Rhdp aux législatives est bien Pdci puisque le titulaire à cause de sa fonction administrative ne peut pas siéger, et que la suppléante est restée toujours Pdci.

Tout est fait pour que Diabo et le département de Botro demeurent des bastions du Pdci. Et ces mêmes-là vont s’assoir dans les cérémonies d’hommage au Président de la République avec des slogans comme : « On a préparé la nourriture c’est prêt, pourquoi vous ne voulez pas venir pour qu’on mange ».

Nous sommes en pleine restructuration du parti Rhdp et je veux attirer l’attention sur ce dangereux mélange des genres.  Ne nous étonnons pas du faible niveau d’implantation du Rhdp dans nos zones parce que ceux qui sont aux commandes sont justes au restaurant. Toutes les actions de boycott citées dans ma publication peuvent être vérifiées auprès des autorités coutumières et préfectorales car elles ont fait l’objet de constats et de rapports avec témoignages remis ensuite au ministre Amadou Koné.

Quand Les Femmes se lèvent

#Rebecca Yao

#La reine mère