Côte d’Ivoire / Election des secrétaires départementaux RHDP : Des militants demandent l’annulation du scrutin à Gagnoa
Deux têtes de liste s’affrontaient dans le département de Gagnoa pour le compte des élections des secrétaires départementaux du RHDP. La liste Ensemble Pour le développement de Gagnoa (EPDG) conduite par la ministre de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté, Myss Dogo Belmonde, est sortie vainqueur au soir du scrutin du samedi 23 juillet 2022 au profit de celle de « Dignité et loyauté » chapeautée par Dambélé Yacouba, secrétaire départemental sortant.
Malheureusement, certains militants qui ont pris part au vote contextent les résultats de cette élection car selon eux, elle est truffée d’irrégularité depuis la confection du listing électoral jusqu’au jour du vote. Bamba Amidou, président élu du secteur 3 de l’UE RHDP Gagnoa commune, porte-voix de tous les militants, responsables de secteur, de structures et membre de bureau, accompagné de Sidibé Djebi, délégué du secteur Belleville et de Kéita Moumouni, coordonnateur régionale de l'union de la jeunesse des mouvements et associations au sein du RHDP, a fait une déclaration le mardi 27 juillet 2002, au siège départemental du parti pour dénoncer qu’ils ont été « volontairement omis sur la liste électorale du département administratif de Gagnoa ».
En outre, il affirme que dans la commune de Gagnoa, « 19 secteurs ont été totalement omis sur le listing, soit 209 électeurs privés de leur droit de vote ». Il en est de même « dans 18 autres secteurs où seuls les délégués de secteur ont été pris en compte par le listing, privant 140 autres militants de leur droit de vote ». De plus, tous les secteurs de la sous-préfecture au nombre de 16, à l’exception d’un seul secteur, ont été omis. Cela correspond à 165 votants « volontairement omis ».
En plus, Bamba Amidou a trouvé incohérent la présence du ministre Alcide Djédjé en tant que candidat sur la liste qui a été déclarée vainqueur alors qu’il est président du parti « Concorde » non encore dissout. Selon lui, le scrutin du samedi 23 juillet 2022 dans le département de Gagnoa a été « clivant » et « non démocratique » avec plus de 209 militants privés de leur droit de vote et 121 votants issus des secteurs « fantoches non validés ».
Au regard de tout ce qu’il vient de constater, le porte-parole des militants attire l’attention du président du directoire du RHDP, le ministre d’Etat Gilbert Koné Kafana sur l’irrégularité de ce scrutin qui risque de fragiliser la cohésion et le rassemblement prônés par le président de la République. Par conséquent, les militants demandent son annulation.
Désiré K.
Correspondant régional





